Aller au contenu

Jalila Mezni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 11:56 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jalila Mezni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Jalila Mezni est une femme d'affaires et entrepreneure tunisienne. Elle co-fonde et dirige le groupe Société d'articles hygiéniques - Lilas spécialisé dans les protections hygiéniques.

Biographie

Jalila Mezni, originaire de Radès[1], une banlieue sud de Tunis, commence sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire.

En 1994, à l'âge de 26 ans, elle quitte ce domaine et lance la marque Lilas[1]. Sa société fait son entrée à la Bourse de Tunis en janvier 2014[2].

En 2020, Jalila Mezni en est la présidente du conseil d'administration[3] et le principal actionnaire (67 % du capital en 2017[1]).

Jalila Mezni étend son activité à l'enseignement et fonde en 2018 deux établissements d'enseignement privé, la Tunisian International School Ezzahra à Ezzahra et la Tunisian International School El Menzah à El Menzah[4].

Prix et reconnaissances

En 2015, elle est classée par le magazine américain Forbes parmi les femmes les plus influentes du monde arabe[1]. En 2020, le classement Forbes Middle East 2020 des 100 femmes les plus influentes du Moyen-Orient la place à la 37e position[5]. En mars 2021, le même magazine, dans son édition pour le Moyen-Orient, la classe au 98e rang de son « Top CEOs du MENA »[6].

Références

  1. a b c et d Frida Dahmani, « Femmes tunisiennes puissantes : Jalila Mezni, la patronne discrète », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  2. « Jalila Mezni, l'une des femmes les plus puissantes du monde arabe », sur baya.tn, (consulté le ).
  3. « Jalila Mezni - Biographie », sur zonebourse.com (consulté le ).
  4. « Jalila Mezni se lance dans l'enseignement privé », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  5. Imen Zine, « Forbes : deux Tunisiennes parmi les 100 femmes les plus influentes », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  6. « Jalila Mezni, à la 98e position chez Forbes », sur africanmanager.com, (consulté le ).