Jacques Vivroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Vivroux
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Mouvement
Maître
Jean Hans

Jacques Vivroux, né à Liège en 1703 et mort en 1777, est un sculpteur du XVIIIe siècle qui exerça principalement dans la Principauté de Liège. Avec Jean Del Cour, Cornélis Vander Veken, Arnold de Hontoire, Guillaume Évrard et François-Joseph Dewandre, il est considéré comme un des sculpteurs baroques les plus importantes de la Principauté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peu connu de son vivant, Jacques Vivroux fait partie d'une famille dont sont issus un grand nombre d'architectes, sculpteurs, décorateurs et fabricants de meubles liégeois tels que Henri Vivroux (1737-1807), Jacques-Joseph Vivroux (1765-1835), Auguste-Marie Vivroux (1795-1867), Auguste Vivroux (1824-1899) et Clément Vivroux (1831-1896).

Il est baptisé le à l'église Saint-Remacle-au-Pont à Liège. Ses parents étaient Henry Vivroux et Catherine Laguesse. Concernant sa jeunesse, on sait qu'il fait un voyage d'étude en Italie de plusieurs années et qu'il fut apprenti du sculpteur liégeois Jean Hans, qui avait été lui-même disciple de Jean Del Cour. En 1736, il vit avec sa première épouse Marguerite Decharneux dans la rue des Carmes. En tant que sculpteur, il était membre du métier des charpentiers. En 1738, avec d'autres sculpteurs dont Gérard Van der Planck, il entre en conflit avec les règles strictes du métier, démêles qui reprendront en 1762.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Lilianne Sabatini, « Sculpture », dans Le siècle des Lumières dans la principauté de Liège, Liège, Musée de l'art wallon et de l'Évolution culturelle de la Wallonie, , 417 p., p. 240 et 244

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]