J. C. Tretter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J. C. Tretter
Description de cette image, également commentée ci-après
J. C. Tretter avec les Browns de Cleveland.
Nom complet Joseph Carl Tretter Jr.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (33 ans)
à Batavia, New-York
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 139 kg (306 lb)
Numéro 64
Position Centre
Carrière universitaire ou amateur
2009-2012 Big Red de Cornell
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Packers de Green Bay
(2013, 122e choix au total)
2013-2016
2017-2021
Packers de Green Bay
Browns de Cleveland
Carrière pro. 2013-2021

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Carl "JC" Tretter Jr. (né le à Batavia dans l'État de New York) est un joueur américain de football américain. Il évolue à la position de centre pour les Packers de Green Bay puis les Browns de Cleveland dans la NFL entre 2013 et 2021. Il fait son parcours universitaire à l'université Cornell et est repêcher par les Packers de Green Bay au quatrième tour du repêchage de 2013. Il est depuis 2020 le président de la National Football League Players Association.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tretter est né à Batavia. Il est le fils de Joseph et Cynthia Tretter. Il étudie à l'Akron Central High School situé à Akron où il joue au football américain et au basket-ball. Il est partant pendant trois ans avec l'équipe de football américain, autant à l'attaque qu'à la défense, et est capitaine durant son année junior et sénior. Il est également partant au basket-ball durant lors de quatre ans et gradue avec plusieurs records de l'établissement dans ce sport[1].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Tretter rejoint l'université Cornell où il joue avec le Big Red de Cornell entre 2009 et 2012. Après avoir joué comme tight end pendant deux ans, il devient joueur de ligne offensive pour ses deux dernières années avec l'équipe. Il est crédité pour l'amélioration de la poche de protection de l'équipe durant ses années et est unanimement élu sur la première équipe d'étoile de la Ivy League en 2012. Il est également élu sur la troisième équipe d'étoile All-America pour la FCS[1].

À Cornell, il étudie les relations de travail. Sa sœur, Katie, et trois de ses oncles ont été à Cornell, dont son oncle David Tretter qui a joué au football américain avec le Big Red dans les années 1970[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Les Packers de Green Bay sélectionnent Tretter au quatrième tour du repêchage de 2013[2],[3]. Il est alors le neuvième joueur de ligne offensive choisi et le second par les Packers, juste après David Bakhtiari.

Le , les Packers signent Tretter pour quatre ans avec un contrat d'une valeur de 2,57 millions de dollars et un bonus à la signature de 415 908$[4]. Il est envoyé dans la réserve le 27 août[5], mais est réactivé le [6].

En 2016, Tretter est partant pour sept matches pour les Packers avant de voir sa saison se terminer en raison d'une blessure au genou qui nécessite une opération[7],[8].

Le , il signe avec les Browns de Cleveland pour trois ans. Le contrat lui rapporte un total de 16 750 000$ avec un bonus à la signature de 4 500 000$[9]. Il est partant pour toutes les parties de sa saison originale à Cleveland. Il signe un nouveau contrat avec Cleveland le . Celui-ci est d'une valeur de 32 500 000$[10].

Le , Tretter est élu comme président de la National Football League Players Association en remplacement d'Eric Winston[11].

En mars 2022, il est libéré par les Browns pour faire de la place sur la masse salariale. Sans contrat, il prend sa retraite le [12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « J.C. Tretter », sur Big Red de Cornell.
  2. « Packers take Cornell OT J.C. Tretter with second 4th round pick ».
  3. « JC Tretter Draft Profile », sur NFL.com (consulté le ).
  4. « Packers sign nine draft choices, nine undrafted free agents » [archive du ], Packers.com, (consulté le )
  5. « Packers reduce active roster to 75 », sur Packers.com, (consulté le ).
  6. « Packers activate C/G JC Tretter », sur Packers.com, (consulté le ).
  7. Gantt, Darin, « Packers center J.C. Tretter has knee surgery », sur ProFootballTalk.NBCSports.com, .
  8. « Packers sign receiver to active roster », sur Packers.com, .
  9. « Browns agree to terms with OL JC Tretter » [archive du ], sur ClevelandBrowns.com, (consulté le )
  10. Shook, Nick, « Browns OL JC Tretter signs 3-year, $32.5M extension », sur NFL.com, .
  11. « Browns’ JC Tretter elected NFLPA president with CBA vote looming: ‘This is what I’m passionate about' ».
  12. (en) Jake Trotter, « JC Tretter, former Cleveland Browns center, retires after 8 seasons in NFL but remains NFLPA president », sur ESPN, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]