Jérôme-René Demoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme-René Demoulin
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jérôme-René Demoulin (né en 1758 à Montpellier et décédé en 1799 à Augusta) est un peintre et un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme-René Demoulin est né à Montpellier en 1758. Fils d'un artisan ferblantier, il suivit de fructueuses études à la Société des Beaux-Arts qui fut créée à Montpellier sous les bons auspices d'Abraham Fontanel[1]. Comme certains de ses meilleurs condisciples, il bénéficia de protections qui lui permirent d'accomplir un voyage décisif en Italie. À son retour, il s'engagea dans le mouvement révolutionnaire et conçut l'une des toutes premières Colonnes de la Liberté érigées en France[2].

Paysagiste néo-classique, mais surtout dessinateur fortement inspiré par l'architecture antique, il enseigna à l’École des Arts, Ponts et Chaussées de Montpellier, tout comme Jacques Moulinier (1757 - 1828), également franc-maçon, et se situa au meilleur niveau de la vie artistique montpelliéraine durant cette période. Il mourut prématurément en Sicile (Augusta), en 1799.

Une redécouverte[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'existait initialement que deux lignes succinctes dans le Bénézit et le Thieme-Becker, un très important travail de dépouillement d'archives et d'identification de dessins, effectué en 1985 par Dominique Laredo, a permis d'attribuer à Jérôme-René Demoulin plusieurs dizaines de dessins anonymes conservés au Musée Fabre de Montpellier et de retracer sa carrière d'une manière très détaillée. Le , un paysage typiquement néo-classique, portant sa signature, fut vendu aux enchères par Van Ham Kunstauktionen.

Jérôme-René Demoulin s'inscrit dans la mouvance artistique de François-Xavier Fabre, mais sans avoir eu véritablement le temps et l'opportunité de développer un talent qui s'exprime sans doute plus librement dans le dessin que dans la peinture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Abraham Fontanel, premier Conservateur du premier Musée de Montpellier" par Dominique Laredo in Bulletin Historique de la Ville de Montpellier, 1987.
  2. Les Images de la Révolution française, Actes de Colloque sous la direction de Michel Vovelle, Presses de la Sorbonne - CNRS, Paris, 1989 - Contribution de Dominique Laredo : Deux exemples de monuments révolutionnaires en province : une Colonne de la Liberté (1791) et un Temple de la Raison (1793).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique Laredo, Deux paysagistes montpelliérains de l'époque néo-classique : Jacques Moulinier (1757-1828) et Jérôme-René Demoulin (1758-1799), mémoire de Maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, dir. Pr Laure Pellicer, 310 pages, Université Paul Valéry Montpellier III, 1985.
  • Dominique Laredo, La vie artistique à Montpellier pendant la Révolution française, DEA d'Histoire des Civilisations, dir. Pr L. Pellicer, 236 p., Université Paul Valéry Montpellier III, 1986.
  • Dessins inédits d’un artiste montpelliérain de l’époque néo-classique : Jérôme Demoulin (1758 – 1799), catalogue d’exposition conçu par Dominique Laredo, Musée Fabre de Montpellier, , 32 p. , ill. n.b.

Liens externes[modifier | modifier le code]