Isaac Villain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac Villain
Fonctions
Député français
Maire de Sedan
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
SedanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Isaac Villain est un homme politique français, né à Sedan (Ardennes) le et mort à Sedan le , qui a été maire de Sedan et député des Ardennes à la fin du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaac Villain est négociant drapier[1]. Il a été maire de Sedan du au . En 1889, il est choisi par le comité républicain de l'arrondissement pour être candidat à la députation[2]. Il échoue à se faire élire et est battu par Louis Varlet. En 1895, il se présente à l'élection partielle destinée à remplacer Auguste Philippoteaux, député de Sedan, mort le , et est élu au premier tour, mais à une courte majorité, contre Élysée Lassalle.

À la Chambre des députés, il est président de la commission des initiatives parlementaires. Aux élections de 1898, il ne se représente pas et Lassalle est élu. Malgré des problèmes de santé, il conserve des responsabilités locales comme administrateur de la Caisse d'épargne.

Sa fille Louise est la mère de l'universitaire Jean Bayet, latiniste, professeur à la Sorbonne, directeur de l'École française de Rome et membre de l'Institut.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sur la maison Villain, voir Gérald Dardart, Évolution d'un paysage urbain, la rue à Sedan, 1700-1878, Lille, ANRT, 2001, p. 284. (ISBN 9782284021209)
  2. « Appel du comité républicain de l'arrondissement de Sedan » dans Le Petit Ardennais, 14 septembre 1889.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Isaac Villain », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]