Isaac Bédard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 04:32 et modifiée en dernier par Mike01bedard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isaac Bédard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Artisan, maître-charpentier
Père
Mère
Marie Guérineau

Isaac Bédard, né le  à La Rochelle, et mort le à Charlesbourg, est un pionnier français en Nouvelle-France, arrivé vers 1660 dans les abords de la ville de Charlesbourg. Il est un ancêtre de la famille des Bédard en Amérique du Nord.

Biographie

Isaac Bédard naît le 16 juin 1614 à La Rochelle de Jacques Bédard et Marie Guérineau. Il apprend la formation de maître-charpentier et émigre en Nouvelle-France vers 1660[1].

Il s'installe au début dans la Haute-Ville de Québec, mais achète en 1662 un terrain dans la Seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Il laboure le terrain et le cultive. En 1665, il s'établit à Charlesbourg où il occupe la fonction de charpentier tout en restant agriculteur. Il construit plusieurs bâtiments de ferme à Charlesbourg et Beauport, et construit quelques maisons à Québec[1].

Il meurt le 14 janvier 1689 à Charlesbourg et est enterré le jour suivant au cimetière de la ville. Il avait marié Marie Girard en 1644, fille de Simon Girard et Françoise Giraudet[1].

Postérité

Une voie de Québec dans le quartier Charlesbourg porte son nom depuis le 7 juin 1996, l'avenue Isaac-Bédard[2].

Références

  1. a b et c Ministère de la Culture et des Communications, « Bédard, Isaac », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec, (consulté le )
  2. Commission de toponymie du Québec, « Avenue Isaac-Bédard », sur toponymie.gouv.qc.ca, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes