Fichier INI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ini file)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir INI.

En informatique, un fichier INI est un fichier de configuration dans un format de données introduit par les systèmes d'exploitation Windows en 1985. Par convention les noms de ces fichiers portent l'extension « .ini ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le format a été introduit par Microsoft avec le système d'exploitation Windows 1.0 en 1985. L'utilisation de ce format de fichier s'est tout d'abord répandue parmi les logiciels qui fonctionnent sur ce système d'exploitation, puis plus tard sur des logiciels fonctionnant sur d'autres systèmes d'exploitation, tels que ceux de la famille Unix.

Depuis la sortie du système d'exploitation Windows NT, en 1993, Microsoft a beaucoup diminué l'utilisation de ce format pour ses propres logiciels. Les paramètres de configuration sont alors placées dans une base de données — la base de registre — en lieu et place de fichiers INI.

Description du format[modifier | modifier le code]

Les fichiers INI sont des fichiers texte : ils peuvent être manipulés avec un logiciel courant de type éditeur de texte.

Les fichiers sont divisés en sections. Chaque section comporte un certain nombre de paramètres de configuration. Chaque section commence par un titre placé entre crochets « [ » et « ] ».

La valeur de chaque paramètre de configuration est indiquée par une formule : paramètre = valeur.

Les fichiers peuvent contenir des commentaires. Les commentaires sont souvent utilisés pour décrire les paramètres et les valeurs à introduire. Ils sont précédés d'un point-virgule ou plus rarement d'un dièse.

Exemple de fichier INI[modifier | modifier le code]

 ; Last modified 15 July 2010 by Juan Dona
[owner]
name=juan dona
organization=cablage ideal
 
[database]
server=192.0.2.42     ; use IP address in case network name resolution is not working
port=143
file = "acme payroll.dat"

Usages de fichiers INI[modifier | modifier le code]

Pour les versions postérieures à Windows 3.x, Microsoft a remplacé la plus grande partie de ses fichiers d'initialisation (*.ini) par la base de registre. Néanmoins, Microsoft continue à utiliser un grand nombre de fichiers .ini, les plus connus étant :

  • boot.ini : voir NTLDR ;
  • desktop.ini : personnalisation de l'affichage dans un répertoire par l'explorateur ;
  • odbc.ini : qui est aussi le nom d'une clé de la base de registre ;
  • system.ini et win.ini qui étaient utilisés pour configurer certaines versions de Windows (jusqu'aux 9x).

Ce format est aussi utilisé pour des logiciels non Microsoft, par exemple :

  • php.ini pour PHP ;
  • my.ini pour MySQL.

De nombreux langages de programmation permettent de lire (et modifier) un fichier ayant ce format, par exemple : C++ (avec la bibliothèque Qt entre autres), .NET, Python, Perl, Tcl, etc.

Utilitaire de configuration système[modifier | modifier le code]

L'utilitaire de configuration système (Msconfig) est un outil fourni avec différentes versions de Windows permettant de modifier certains paramètres du système, dont certains sont stockés dans des fichiers au format INI.

La version fournie avec Windows XP offre une interface graphique pour modifier et vérifier les fichiers boot.ini, system.ini et win.ini.

Liens externes[modifier | modifier le code]

API dans les différents langages de programmation[modifier | modifier le code]

Voici quelques API proposant des moyens de lecture d'un fichier INI :