Inge Schilperoord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inge Schilperoord
Description de cette image, également commentée ci-après
Inge Schilperoord en novembre 2019 lors du LEC Festival (Cognac).
Naissance (51 ans)
La Haye (Pays-Bas)
Activité principale
écrivaine, journaliste, psychologue judiciaire
Auteur
Langue d’écriture néerlandais

Œuvres principales

La Tanche (roman, 2017)

Inge Schilperoord est une journaliste et romancière néerlandaise née le 1er janvier 1973 à La Haye, aux Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Inge Schilperoord exerce un métier de journaliste et critique pour diverses revues néerlandaises : Psychologie Magazine, NRC Handelsblad, Het Parool, le magazine du festival Crossing Border[1]...

En parallèle, elle exerce à mi-temps la fonction de psychologue judiciaire, qui consiste à analyser le fonctionnement mental des individus et à comprendre comment l'histoire d'une personne influence ses actes, en vue de déterminer leur responsabilité. C'est dans ce cadre qu'elle côtoie des personnes condamnées pour pédophilie. « Au départ, il y a une expérience vécue, quand je travaillais avec un homme qui avait abusé sexuellement d’enfants. J’avais déjà eu de l’empathie dans mon métier, mais lui m’a touché, malgré ce qu’il avait fait. Il avait l’air d’une victime, incapable de s’exprimer, pris dans toutes sortes de thérapies pour s’évertuer à changer. J’ai tenté de me mettre à sa place[2]. »

L'idée lui vient de publier un premier roman. Intitulé MUIDHOND, il paraît en 2015 aux éditions Uitgeverij Podium. Il remporte aussitôt un vif succès et se retrouve nommé dans plusieurs grands prix littéraires du pays ; il reçoit le Bronze Owl, meilleur premier roman de l'année[1].

Deux ans plus tard, le roman paraît en français aux éditions Belfond, sous le titre La tanche. Il est nommé au prix Fémina étranger[3]. Dans un entretien avec Sophie Vigroux, publiée dans La Dépêche du Midi, Inge Schilperoord explique ainsi sa démarche : « J'ai voulu dresser le tableau d'un puissant combat intérieur. Je me suis posé une question qui m'a inspirée pour écrire ce livre : je me suis demandé comment cela serait de vivre avec des pulsions auxquelles on ne peut céder, sous peine de conséquences terribles, pour soi et pour autrui. Comme si l'on vivait dans sa propre cage. Je voulais que le lecteur se sente aussi enfermé que Jonathan. La chaleur a contribué à créer une telle atmosphère »[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Inge Schilperoord partage son temps entre La Haye et Gand[5].

Réception critique[modifier | modifier le code]

« Admiratrice de John Steinbeck, Schilperoord a en quelque sorte écrit Des poissons et des hommes. Ses seules recherches ont concerné la faune aquatique alentour, dont elle ne savait pas grand-chose », explique le journaliste littéraire Thomas Stélandre, qui s'est entretenu avec la romancière, dans Libération[2].

Sophie Vigroux s'arrête quant à elle à la « chaleur suffocante du lieu », au climat « pesant, voire insupportable par moments » du roman[4] . Impression en partie partagée par Bénédicte de Loriol dans Publik'Art : « C’est absolument terrifiant, à mille lieux de notre vie. [...] un livre qui nous marquera, à jamais[6]. »

Le romancier Pierre Ahnne parle d'un roman brutal, sans une once de moralisme, « d'une force exceptionnelle », « faussement simple et authentiquement vertigineux[7]. »

Publication[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

  • 2015 : MUIDHOND, Uitgeverij Podium, Amsterdam, traduit en français par Isabelle Rosselin sous le titre La tanche, Belfond, 2017 (ISBN 978-2-7144-7390-5).

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

MUIDHOND (Tench) a été adapté au cinéma en 2019 par la réalisatrice belge Patrice Toye[8]. Le film a remporté le North Sea Port Audience Award (prix du public) du Festival international du film de Flandres-Gand en 2019[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Belfond, « La Tanche - Inge SCHILPEROORD - Littérature contemporaine », sur belfond.fr (consulté le ).
  2. a et b Thomas Stélandre, « Poisson d’eaux troubles », sur Libération, .
  3. Le Point, magazine, « Prix Femina: 15 romans français et 13 étrangers dans la première sélection », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Sophie Vigroux, « Inge Schilperoord : « Je savais que j'écrivais un livre qui dérange en traitant de la pédophilie » », sur La Dépêche du Midi, .
  5. « Inge Schilperoord (auteur de La Tanche) - Babelio », sur babelio.com (consulté le ).
  6. Bénédicte de Loriol, « La tanche, un roman choc, dérangeant », sur Publik'Art, (consulté le ).
  7. Pierre Ahnne, « La Tanche, Inge Schilperoord, traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin (Belfond) », sur pierreahnne.eklablog.fr, (consulté le ).
  8. AlloCine, « Muidhond » (consulté le ).
  9. Film Fest Gent, « North Sea Port Audience Award - Awards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Film Fest Gent (consulté le ).