Aller au contenu

Inez Clare Verdoorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 23:10 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Inez Clare Verdoorn
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Jardins botaniques royaux de Kew (en)
National Herbarium (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Southern Africa Association for the Advancement of Science (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes liées
Sydney Margaret Stent (en) (collègue et co-collectionneur ou co-collectionneuse), Illtyd Buller Pole-Evans (collègue), Leslie Edward Wastell Codd (en) (co-collectionneur ou co-collectionneuse), Robert Allen Dyer (co-collectionneur ou co-collectionneuse), Anna Amelia Obermeyer (co-collectionneur ou co-collectionneuse)Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
I.Verd.Voir et modifier les données sur Wikidata

Inez Clare Verdoorn est une botaniste sud-africaine, née le à Pretoria et morte le [1]. Elle est connue pour ses travaux de botanique et de taxonomie, notamment des révisions majeures de genres et de familles de plantes.

Biographie

Elle entre en 1916 à Loreto Convent, à Pretoria, puis travaille pour un temps au bureau du Contrôleur et Auditeur général avant d'être recrutée comme assistante-responsable à l'herbier de la division de la Botanique et des Pathologies végétales. Elle part pour la Grande-Bretagne où, entre 1925 et 1927, elle travaille aux Kew Gardens comme chargée de liaison pour l'Herbier National de Pretoria. À son retour à Pretoria, elle assume la charge de l'herbier et est promue au grade de Responsable en chef en 1944. Malgré le fait qu'elle est arrivée à l'âge de la retraite en 1951, Mademoiselle Verdoorn opta pour un travail d'employée temporaire jusqu'en 1968 et, ensuite, comme chercheuse bénévole. Elle meurt en 1989.

Travaux scientifiques

Elle a plus de 200 publications de botanique à son crédit, y compris des révisions majeures parues principalement dans Bothalia, Flowering Plants of Africa (Plantes à fleur d'Afrique), Flora of Southern Africa (Flore d'Afrique du Sud), Kew Bulletin (Bulletin de Kew), et le Journal of South African Botany (Journal de Botanique sud-Africaine).

Hommages et collaborations

  • 1952 Senior Capt. Scott Medal de la Société de Biologie d'Afrique du Sud (SA Biological Society),
  • 1957 Présidente de la SA Biological Society,
  • 1964 Présidente de la section B de l'Association pour l'Avancement des Sciences d'Afrique du Sud (SA Association for the Advancement of Science),
  • 1967 PhD (honorary) de l'Université du Natal.

Elle est commémorée dans le genre des Composées, dans le genre Inezia Phill., par l'Aloe verdoorniae Reynolds, le Senecio verdoorniae R.A.Dyer, la Teclea verdoorniae Exell & Mendonça et le Volume 28 des Plantes à fleurs d'Afrique, qui lui a été spécialement dédié. Le nombre de ses spécimens collectés atteint 4.000, la plupart collectés avec Codd, Dyer, Obermeyer and Schweickerdt.

Bibliographie

  • Botanical Exploration of Southern Africa - Gunn & Codd, Cape Town 1981

Sources

Notes et références

  1. On ne connait pas son lieu de décès.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

I.Verd. est l’abréviation botanique standard de Inez Clare Verdoorn.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI