Inez Clare Verdoorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Verdoorn.

Inez Clare Verdoorn est une botaniste Sud-Africaine, née le 15 juin 1896 à Pretoria et décédée en 1989[1]. Elle est connue pour ses travaux de botanique et de taxonomie, notamment pour les révisions majeures de genre et de familles de plantes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle entre en 1916 à Loreto Convent, à Pretoria, puis travaille pour un temps au bureau du Contrôleur et Auditeur général avant d'être recrutée comme assistante-responsable à l'herbier de la division de la Botanique et des Pathologies végétales. Elle part pour la Grande-Bretagne où, entre 1925 et 1927, elle travaille à Kew Gardens comme chargée de liaisons pour l'Herbier National. À son retour à Pretoria, elle assume la charge de l'herbier et fut promue au grade de Responsable en chef en 1944. Malgré le fait qu'elle est arrivée à l'âge de la retraite en 1951, Mademoiselle Verdoorn opta pour un travail d'employée temporaire jusqu'en 1968 et, ensuite, comme chercheuse bénévole. Elle décède en 1989.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Elle a plus de 200 publications de botanique à son crédit, y compris les révisions majeures parues principalement dans Bothalia, Flowering Plants of Africa (Plantes à fleur d'Afrique), Flora of Southern Africa (Flore d'Afrique du Sud), Kew Bulletin (Bulletin de Kew), et le Journal of South African Botany (Journal de Botanique sud-Africaine).

Cette botaniste est notée dans les auteurs en taxonomie végétale comme I.Verd. quand citée en botanique avec un nom botanique[2].

Hommages et collaborations[modifier | modifier le code]

  • 1952 Senior Capt. Scott Medal de la Société de Biologie d'Afrique du Sud (SA Biological Society),
  • 1957 Présidente de la SA Biological Society,
  • 1964 Présidente de la section B de l'Association pour l'Avancement des Sciences d'Afrique du Sud (SA Association for the Advancement of Science),
  • 1967 PhD (honorary) de l'Université du Natal.

Elle est commémorée dans le genre des Composées, dans le genre Inezia Phill., par l'Aloe verdoorniae Reynolds, le Senecio verdoorniae R.A.Dyer, la Teclea verdoorniae Exell & Mendonça et le Volume 28 des Plantes à fleurs d'Afrique, qui lui a été spécialement dédié. Le nombre de ses spécimens collectés atteint 4.000, la plupart collectés avec Codd, Dyer, Obermeyer and Schweickerdt.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On ne connait pas son lieu de décès.
  2. (en) R. K. Brummitt et C. E. Powell, Authors of Plant Names, Jardins botaniques royaux de Kew,‎ 1992 (ISBN 1-84246-085-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Botanical Exploration of Southern Africa - Gunn & Codd, Cape Town 1981


I.Verd. est l’abréviation botanique officielle de Inez Clare Verdoorn.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI