InLegend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
In Legend
Description de cette image, également commentée ci-après
Inlegend.
Informations générales
Autre nom In Legend (2010–2014)
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Metal avant-gardiste[1]
Années actives Depuis 2010
Labels SPV Records
Site officiel www.inlegend.de
Composition du groupe
Membres Bastian Emig
Daniel Galmarini
Daniel Schmidle
Paul Perlejewski
Marcos Feminella
Anciens membres Daniel Wicke
Dennis Otto

InLegend, également typographié Inlegend, est un groupe de metal avant-gardiste allemand indépendant fondé en 2010, à l'initiative de Bastian Emig, le batteur du groupe de metal a cappella Van Canto. Leur style musical se différencie du metal par remplacement de la guitare principale par le piano. Les membres actuels sont Bastian Emig (piano et chant), Daniel Wicke (basse), Daniel Schmidle (keytar) et Dennis Otto (batterie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et Pandemonium EP[modifier | modifier le code]

Bastian Emig explique avoir déjà composé des chansons bien pour In Legend, bien avant de se joindre à Van Canto — plus exactement pendant ses études, et son séjour en Chine[2]. Selon ses dires[3], il avait déjà discuté de la formation du groupe aux guitaristes de plusieurs groupes pour lesquels il jouait de la batterie (en particulier son groupe de jeunesse Jester's Funeral)[4], ou au piano car étant incapable de jouer de la guitare.

L'EP intitulé Pandemonium EP (limité à 500 exemplaires)[5],[6] est le premier projet musical publié par le groupe et vendu en concert en soutien à Van Canto au printemps 2010. L'EP est enregistré aux côtés du producteur allemand Charlie Bauerfeind, pour qui Emig avait enregistré avec Van Canto[3],[7]. Finalement, l'EP est publié en téléchargement libre le , en parallèle au lancement du site web officiel du groupe[8]

Ballads 'n' Bullets[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, l'enregistrement et le mastering du premier album de Legend sont terminés. Le groupe signe un contrat avec le label SPV. C'est aussi la première fois qu'un album est publié avec la collaboration de deux sous-labels de SPV (Steamhammer et Oblivion)[9]. Ballads 'n' Bullets est publié le . La liste des quatorze chansons inclut également les quatre chansons de l'EP Pandemonium EP. Avant la sortie de l'album, il était possible d'écouter en avant-première l'album via une application sur Facebook[10].

En date, le groupe joue deux tournées en soutien à l'album (qui les amènent en Suisse et aux Pays-Bas) et dans plusieurs festivals en tête d'affiche[11]. En parallèle, le groupe tourne quatre vidéo de chansons issues de l'album (Pandemonium, Vortex, Soul Apart, et Universe)[12].

Stones at Goliath[modifier | modifier le code]

À la fin de 2012 et au début de l'été 2013, In Legend entre en studio pour l'enregistrement d'une suite à l'album. et album, intitulé Stones at Goliath, est le premier à faire participer Daniel Schmidle qui s'est joint au groupe en 2011[13]. En , In Legend annonce sur Facebook sa séparation avec le bassiste Daniel Wicke et le batteur Dennis Otto. Ils sont remplacés par Paul Perlejewski et Marcos Feminella. Un troisième pianiste, Daniel Galmarini, viendra s'ajouter à la formation.

In Legend devient InLegend en 2014. Stones at Goliath est publié en [14]. Hormis la typique instrumentation, l'album comprend des morceaux de violons, de violoncelles (jouées par Benni Cellini, membre du groupe allemand Letzte Instanz), de synthétiseurs, et un chœur gospel. Laura Vargas du groupe chilien Sacramento y participe[15]. L'album est, cependant, dominé par les morceaux au piano et manque de morceaux de guitare, ce qui amène le magazine Sonic Seducer à comparer In Legend au groupe finlandais Apocalyptica[16]. Le , le groupe publie son EP Goliath's End, en téléchargement libre sur son site web[17].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Daniel Wicke - basse
  • Dennis Otto - batterie

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « InLegend », sur spirit-of-metal.com (consulté le ).
  2. (de) Interview, sur metal.de, le 22 avril 2011.
  3. a et b Background information of Bastian Emig
  4. (de) Bastian Emig listed as a member of Jester's Funeral at Metalcon—the biggest German metal band database.
  5. Pandemonium EP
  6. (en) The Gauntlet (23 octobre 2010): ...the guys also released their debut EP Pandemonium (which was limited to 500 physical copies...
  7. (de) Interview sur Whiskey-Soda.de.
  8. (de) More information about the free download of the Pandemonium EP
  9. (en) inlegend.de et « spv.de »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. (de) News post for the In Legend pre-listening app at Facebook sur metal.de.
  11. Overview of previous concerts on inlegend.de.
  12. Voir page : inlegend.de.
  13. (en) inlegend.de
  14. (de) « InLegend - Stones At Goliath - Review », sur metal.de (consulté le ).
  15. (en) « Stones At Goliath » (consulté le ).
  16. (de) Juliane Lüthy, « InLegend: Stones At Goliath », Sonic Seducer, vol. 22, no 1,‎ , p. 82.
  17. (de) « InLegend - Goliath's End (EP) - Review », sur metal.de (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]