Image song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une image song[1] ou character song est une chanson d'un single ou d'un album (appelé quelquefois image album ou character album) servant de produit dérivé d'un anime, d'un jeu, ou encore d'un drama. C'est généralement chanté par les seiyū ou les acteurs des personnages de la série concernée.

Les « image songs » sont considérées comment ayant une part importante dans le succès d'un anime ou d'un drama, car souvent elles fournissent une idée de la personnalité d'un personnage, qui n'est peu ou pas développée dans la série. Les créateurs des séries fournissent quelquefois des détails sur la conception et l'évolution d'un personnage particulier. Les créateurs donnent parfois des esquisses pour que les fans puissent voir d'eux-mêmes l’évolution du (ou des) personnage(s). Il peut aussi y avoir des commentaires des seiyū ou des acteurs sur ce qu'ils ressentaient quand ils ont joué ces rôles.

Quelquefois les « image songs » sont directement incorporées dans l'anime, comme dans K-ON! où les opening et ending sont chantées par les seiyū. Ou encore l'anime Infinite Stratos où l'ending est aussi chantée par les seiyû à tour de rôle selon leurs apparitions dans l'anime. Puis par tous ensemble quand ils sont tous apparus dans l'anime.

Les « image songs » ne sont pas uniquement destinées aux protagonistes. Les antagonistes aussi ont leurs « image songs » comme Zechs Merquise par exemple ou encore Devimon. Dans certains cas, les « image songs » des méchants sont plus intéressantes que celles des protagonistes, car souvent les antagonistes ont une personnalité très peu développée. Et les « image songs » leur développent cette personnalité manquante.

Les fans sont connus pour acheter des « image songs » pas seulement pour le personnage, mais surtout pour le seiyū ou l'acteur. C'est le cas de Megumi Hayashibara, une seiyū très connue qui a vendu beaucoup de CDs et d'albums durant sa carrière dont une bonne part d'« images songs ».

La première « image song » d'un anime à atteindre la première place du Top Oricon est Hōkago Tea Time (放課後ティータイム?), tiré de l'anime K-ON!, en 2009. L'image song s'est vendue dès la première semaine à 67 000 exemplaires[2]. L'image song tirée de K-ON!! (c'est-à-dire la seconde saison) a aussi atteint la première place du Top Oricon, son nom est Go! Go! Maniac![3],[4] qui a débuté avec 83 000 ventes la première semaine[5].

Character version[modifier | modifier le code]

Un sous-genre de l'« image song » est le character version. Cela désigne le fait qu'une chanson dans la série est chantée par les seiyū ou les acteurs qui jouent les personnages. Ce sont souvent les opening et ending qui sont concernés. Un exemple très connu sont les différentes versions d'opening de Neon Genesis Evangelion chantées par les seiyū de Rei Ayanami, Asuka Langley Soryu, Shizuka Itō et Misato Katsuragi.
On ajoute généralement le nom du personnage avec le mot version à la fin du titre de la chanson. Un exemple avec Neon Genesis Evangelion Cruel Angel's Thesis, Ayanami Version.

Character song[modifier | modifier le code]

On peut aussi avoir une chanson uniquement sur un personnage, mais pas nécessairement chantée par le seiyū d'origine. Par exemple, Mazinger Z a des character songs de Kouji Kabuto et de ses amis, mais non chantées par les seiyū. Néanmoins, elles continuent à fournir un aperçu de la personnalité des personnages.

Références[modifier | modifier le code]

  1. On utilise beaucoup de termes en anglais pour les image song, on ne traduira en conséquence aucun des termes qui suivront.
  2. (en) « Annonce de l'arrivée en 1re position », Anime News Network,‎ 28 juillet 2009 (consulté en 17 octobre 2011)
  3. (ja) « Annonce sur le site officiel Oricon », Oricon,‎ 4 mai 2004 (consulté en 17 octobre 2011)
  4. (en) « Annonce de l'arrivée en 1ère position », Anime News Network,‎ 3 mai 2010 (consulté en 17 octobre 2011)
  5. (ja) « 2010年05月第2週のシングルランキング情報 », Oricon (consulté en 17 octobre 2011)