K-ON!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

K-ON!

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'édition française de K-ON!

けいおん!
(Keion!)
Type Seinen
Genre Yonkoma
Thèmes Tranche de vie, comédie, musique
Manga : Premier cycle
Auteur Kakifly
Éditeur Drapeau du Japon Hōbunsha
Drapeau de la France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Manga Time Kirara, Manga Time Kirara Carat
Sortie initiale 9 avril 20079 septembre 2010
Volumes 4
Manga : Second cycle
Auteur Kakifly
Éditeur Drapeau du Japon Hōbunsha
Prépublication Drapeau du Japon Manga Time Kirara, Manga Time Kirara Carat
Sortie initiale 9 avril 201128 juin 2012
Volumes 2
Manga : K-ON! Anthology comic
Éditeur Drapeau du Japon Hōbunsha
Prépublication Drapeau du Japon Manga Time Kirara, Manga Time Kirara Carat
Volumes 5
Manga : K-ON! Story Anthology comic
Éditeur Drapeau du Japon Hōbunsha
Prépublication Drapeau du Japon Manga Time Kirara, Manga Time Kirara Carat
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Naoko Yamada
Studio d’animation Kyoto Animation
Licence Kazé / Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon TBS, BS-i, Disney Channel
1re diffusion 3 avril 200926 juin 2009
Épisodes 13
OAV japonais
Réalisateur
Studio d’animation Kyoto Animation
Durée 24 minutes
Sortie
Anime japonais : K-ON‼
Réalisateur
Naoko Yamada
Studio d’animation Kyoto Animation
Chaîne Drapeau du Japon TBS, BS-i, Disney Channel
1re diffusion 7 avril 201029 septembre 2010
Épisodes 26
OAV japonais : K-ON‼
Réalisateur
Naoko Yamada
Studio d’animation Kyoto Animation
Durée 24 minutes
Sortie
Film d'animation japonais
Réalisateur
Naoko Yamada
Producteur
Takahiro Ōno
Scénariste
Reiko Yoshida
Studio d’animation Kyoto Animation
Sortie

K-ON! (けいおん!, Keion!?) est un manga comique au format quatre cases écrit et illustré par Kakifly. Le titre de la série vient du mot japonais Keiongaku (軽音楽?), que l'on pourrait traduire en français par « musique soft/pop ». Il a été prépublié entre avril 2007 et septembre 2010 dans les magazines Manga Time Kirara et Manga Time Kirara Carat, et a été compilé en un total de quatre tomes. La version française est éditée en intégralité par Kazé. Un second cycle a ensuite été prépublié entre avril 2008 et juin 2012 dans les mêmes magazines, et a été compilé en un total de deux tomes.

Une série télévisée d'animation produite par le studio Kyoto Animation a été diffusée au Japon du 3 avril au 29 juin 2009 sur la chaîne TBS. Une seconde saison a ensuite été diffusée du 7 avril au 29 septembre 2010. Plusieurs OAV ont également été produits.

Par ailleurs, huit anthologies, « K-ON! Anthology comic », sont sortis au Japon chez le même éditeur. L'auteur n'y participe pas, mis à part un dessin avec remerciement à la fin de chaque tome. En effet, l'œuvre regroupe uniquement des dōjinshi et illustration de divers mangaka ou amateur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire de K-ON! tourne autour du club de musique du lycée Sakuragaoka. A son arrivée en seconde, Ritsu Tainaka force sa meilleure-amie d'enfance, Mio Akiyama, à rejoindre le groupe de musique légère . Cependant, le club risque la fermeture s'il ne compte pas 4 membres. Ritsu, auto-proclamée "chef" du groupe, parvient à recruter Tsumugi Kotobuki. Parallèlement, on suit l'entrée en seconde de Yui Hirasawa, jeune fille dynamique, tête en l'air et très gourmande. Quelques semaines plus tard, Nodoka Manabe, son amie d'enfance, pousse cette dernière à rejoindre un club sous peine de ne jamais "s'intégrer dans la société". Yui choisit finalement d'intégrer le groupe de musique légère, sans même savoir ce qu'elle y ferait. Par la suite, Yui décide d'apprendre la guitare sous l’œil bien veillant de ses nouvelles amies. Plus tard Azusa rejoindra le groupe en tant que seconde guitariste.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages de K-ON! ont des noms dérivés des membres des groupes japonais P-Model et The Pillows.

Yui Hirasawa (平沢 唯, Hirasawa Yui?)
Yui est un des personnages principaux de K-ON!. Elle est l'une des membres du club de musique,elle est la guitariste et la chanteuse du groupe elle joue sur une guitare électrique Gibson Les Paul Heritage Cherry Sunburst qu'elle surnomme Gitah. Elle ne réussit pas bien à l'école même si, lorsqu'elle fait des efforts, elle peut arriver à des résultats stupéfiants, comme on peut le voir lorsqu'elle est coachée par Mio pour passer son rattrapage. Yui est de nature plutôt innocente et insouciante, mais peut, si elle est motivée, avoir une incroyable concentration, bien qu'elle semble ne pouvoir se focaliser que sur une tâche à la fois. Elle oubliera par exemple les accords qu'elle a appris avant de réviser son test de rattrapage. Son nom de famille est calqué sur celui du guitariste de P-Model: Susumu Hirasawa (平沢 進, Hirasawa Susumu).
Mio Akiyama (秋山 澪, Akiyama Mio?)
Mio est la fille d'apparence timide du club. Elle est la bassiste et quelque fois la chanteuse groupe elle joue sur une basse Fender 3-Color Sunburst pour gauchère (et une Fender Jazz dans l'anime). Elle voulait au départ rejoindre le club de littérature, mais fut forcée de rentrer dans celui de musique par son amie d'enfance Ritsu. Elle est très bonne élève mais très sensible, et ne supporte pas de voir ses amies souffrir. Le cas échéant elle prendra une position fœtale qui la caractérise dans ces moments pénibles. Si parfois elle peut paraître stricte, elle est souvent embarrassée et explique son choix pour la basse par le fait que c'est un instrument discret au milieu d'un groupe, reflétant ainsi au mieux sa personnalité. C'est elle qui écrit les paroles des chansons du groupe. Son nom vient de celui du bassiste/claviériste de P-Model, Katsuhiko Akiyama. Il lui arrive parfois d'avoir une personnalité se rapprochant fortement des yanderekko, quand elle est avec Ritsu.
Ritsu Tainaka (田井中 律, Tainaka Ritsu?)
Ritsu est la présidente autoproclamée du club. Elle est batteuse et préfère jouer sur son set Higpig de Yamaha Drums. Elle est dotée d'une personnalité ambiguë et a souvent la fâcheuse habitude d'oublier toutes les activités et/ou annonces importantes du club de musique. Elle raconte que son choix s'est porté sur la batterie parce que c'est « cool », mais surtout parce qu'avec les autres instruments, les mouvements frénétiques des doigts l'énervent et l'exaspèrent.
Ritsu est l'amie d'enfance de Mio et ne manque pas une seule occasion de venir taquiner cette dernière. Son nom de famille est inspiré par l'ex-batteur du groupe P-Model, Sadatoshi Tainaka.
Tsumugi Kotobuki (琴吹 紬, Kotobuki Tsumugi?)
Tsumugi, souvent surnommée Mugi par ses amies, est une fille provenant d'un milieu aisé. Avec sa personnalité charmante et généreuse, elle est la pianiste du groupe et joue de son synthé Korg Triton Extreme 88 Key. Mugi joue du piano depuis ses quatre ans et a remporté beaucoup de concours avec son instrument. Elle est la fille d'un chef d'entreprise et sa famille est propriétaire de plusieurs villas dans tout le Japon. Lorsque Yui va acheter sa guitare, le père de Tsumugi étant le chef du magasin, celle-ci jouera de sa position pour négocier une remise sur le prix de la Gibson. Elle apporte souvent des pâtisseries dans la salle de répétition. Elle est captivée par la vue d'une relation entre deux filles, et n'hésitera pas à avoir des pensées osées à ce propos. Mugi devait à l'origine se tourner vers la chorale du lycée, mais a préféré choisir le club de musique après avoir été chaleureusement encouragée par Ristu. C'est Hikaru Kotobuki, l'ex-pianiste du groupe P-Model qui lui prête son nom.
Sawako Yamanaka (山中 さわ子, Yamanaka Sawako?)
Sawako est la conseillère du club des instruments à vent du lycée. C'est une diplômée de cet établissement et ancienne membre du club de musique. Elle ne veut pas que les gens autour d'elle sachent qu'elle rêvait d'être dans un groupe de Heavy metal. Elle est finalement contrainte d'accepter de devenir la conseillère en chef du groupe de musique soft, après le chantage de Ritsu sur son passé. Bien que donnant une image sage et posée d'elle-même, Sawako (surnommée affectueusement Sawa-chan par Ritsu et Yui) se révèle être un personnage totalement différent et entièrement authentique quand elle est seule avec le groupe. Enfin, elle semble être paresseuse et irresponsable quand elle se plaît à « cosplayer », au grand dam de Mio. Son nom de famille est inspiré de Sawao Yamanaka, le chanteur et guitariste de The Pillows.
Nodoka Manabe (真鍋 和, Manabe Nodoka?)
Nodoka est l'amie d'enfance de Yui, et membre du conseil étudiant. Elle est dans la même classe que Yui dans le 4ème tome qui apprécie grandement sa compagnie. Son nom vient de Yoshiaki Manabe, l'autre guitariste des Pillows.
Ui Hirasawa (平沢 憂, Hirasawa Ui?)
Ui est la petite sœur de Yui. Elle rentre à peine au lycée. Contrairement à sa sœur, Ui est plus polie et mature et sait mener la maison comme une adulte. Elle a un grand talent de guitariste et devient capable de jouer avec le groupe du club quelques jours à peine après avoir commencé l'entraînement. Comme Yui, son nom est inspiré par Susumu Hirasawa.
Azusa Nakano (中野 梓, Nakano Azusa?)
Azusa, affectueusement surnommée « Azu-nyan » par Yui, est une nouvelle étudiante qui se joint au groupe dans le second tome. Elle est la deuxième guitariste du groupe et joue sur une Fender '65 Mustang se présentant comme une guitariste novice. En réalité, elle joue de la guitare depuis cinq ans et est bien meilleure que Yui. Au début, elle doute du sérieux du club à cause du service de thé et des loisirs de la conseillère mais elle devient rapidement membre à part entière du groupe.
Avec Yui et Ui, Azusa est l'un des rares personnages utilisé comme narrateur dans certains épisodes. C'est en effet l'un des rares personnages dont les pensées sont parfois dévoilées au spectateur.
Jun Suzuki (鈴木 純, Suzuki Jun?)
Jun est une camarade de classe et amie de Ui et Azusa. Ui a d'abord essayé, lors de leur première année, de convaincre Jun de rejoindre le club, mais Jun a finalement décidé de rejoindre le club de jazz. Plus tard elle regrettera cette décision. Elle est admirative devant Mio, car elles jouent toutes les deux de la basse.

Manga[modifier | modifier le code]

K-ON! est avant tout un manga au format « quatre cases » écrit et illustré par Kakifly[1]. Le manga commence sa publication régulière dans le magazine Manga Time Kirara, édité par Hōbunsha, dans l'édition de mai 2007 sorti le 9 avril 2007[2]. Le manga est aussi apparu bimensuellement comme guest dans le magazine Manga Time Kirara Carat en commençant dans le numéro d'octobre 2008, sorti le 28 août 2008[3]. Le premier volume relié a été publié le 26 avril 2008, et le quatrième tome est sorti le 27 septembre 2010[4]. L'acquisition de la licence française a été annoncée lors de Japan Expo 2010[5], et le premier volume est sorti en juin 2011[6].

Le retour de la série a été annoncé en février 2011[7]. Deux séries différentes ont alors été publiées : la première se déroulant à l'université a été publiée entre le 9 avril 2011 et le 9 juin 2012 dans le magazine Manga Time Kirara[8],[9] ; la deuxième se déroulant au lycée a été publiée a été publiée entre le 28 avril 2011 et le 28 juin 2012 dans le magazine Manga Time Kirara Carat[10],[11]. Ces deux séries ont été compilées chacune en un volume sorti respectivement en septembre et octobre 2012[12].

Premier cycle[modifier | modifier le code]

no  Japonais[13] Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 26 avril 2008 ISBN 978-4-8322-7693-2 16 juin 2011 ISBN 978-2-82030-139-0
2 26 février 2009 ISBN 978-4-8322-7781-6 11 août 2011 ISBN 978-2-82030-197-0
3 18 décembre 2009 ISBN 978-4-8322-7869-1 1er décembre 2011 ISBN 978-2-82030-245-8
4 27 septembre 2010 ISBN 978-4-8322-7943-8 22 février 2012 ISBN 978-2-82030-285-4

Second cycle[modifier | modifier le code]

no  Japonais[14],[15]
Titre Date de sortie ISBN
1 K-ON! college 27 septembre 2012 ISBN 978-4-8322-4196-1
2 K-ON! highschool 27 octobre 2012 ISBN 978-4-8322-4209-8

Anthology comic[modifier | modifier le code]

no  Japonais[16]
Date de sortie ISBN
1 27 novembre 2009 ISBN 978-4-8322-7866-0
2 27 avril 2010 ISBN 978-4-8322-7908-7
3 26 août 2010 ISBN 978-4-8322-7936-0
4 27 mai 2011 ISBN 978-4-8322-4032-2
5 27 septembre 2011 ISBN 978-4-8322-4065-0

Story Anthology comic[modifier | modifier le code]

no  Japonais[17]
Date de sortie ISBN
1 26 novembre 2011 ISBN 978-4-8322-4085-8
2 26 novembre 2011 ISBN 978-4-8322-4086-5
3 27 février 2013 ISBN 978-4-8322-4266-1

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en décembre 2008 dans le magazine Newtype[18]. Celle-ci est produite par le studio Kyoto Animation et réalisée par Naoko Yamada[19]. Elle a été diffusée entre le 3 avril 2009 et le 26 juin 2009 sur les chaînes de télévision japonaises TBS et BS-i. L'opening de la première saison est intitulé Cagayake! Girls et est interprété par Aki Toyosaki avec Yōko Hikasa, Satomi Satō et Minako Kotobuki. L'ending de la première saison se nomme Don't say 'lazy' et est jouée par Hikasa accompagnée de Toyosaki, Satō et Kotobuki. Sept DVD et Blu-ray regroupant l'intégralité de cette saison sont sortis entre le 29 juillet 2009 et le 20 janvier 2010, et un OAV est disponible avec le septième et dernier coffret DVD/Blu-ray[20]. Cette saison est distribuée en France par Kazé[21],[22].

Une seconde saison, nommée K-ON!! (けいおん!!, avec deux points d'exclamation?), a été officiellement annoncée en décembre 2009[23], avec la même équipe et les même seiyu que la première adaptation[24]. Elle a été diffusée entre le 6 avril 2010 et le 29 septembre 2010 au Japon sur la chaîne TBS[25]. L'opening de la première partie de la saison 2 (de l’épisode 1 jusqu'à l'épisode 13 inclus) s'intitule Go! Go! Maniac et celui de la seconde partie est Utauyo!!Miracle. L'ending de la première partie de la saison 2 est Listen!! (avec 2 points d'exclamation comme pour le titre) et celui de la seconde partie est No, thank you. On remarque que "Thank" est composé des noms des membres du groupe Tainaka, Hirasawa, Akiyama, Nakano et Kotobuki. Un épisode supplémentaire est ensuite sorti avec le neuvième coffret DVD/Blu-ray[26].

En février 2011, K-ON! devient la première franchise a dépasser les 500 000 Blu-ray vendus depuis la création du top Oricon[27].

À l’occasion du cinquième anniversaire de la première saison, un coffret Blu-ray BOX regroupant tous les épisodes, sort le 5 mars 2014[28]. Un second coffret qui regroupera les épisodes de la seconde saison est prévu pour le 19 novembre 2014[29].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

K-ON! (saison 1)[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Dissolution! 廃部! Haibu! 3 avril 2009
2 Instruments! 楽器! Gakki! 10 avril 2009
3 Révisions intensives! 特訓! Tokkun! 17 avril 2009
4 Camp d'été! 合宿! Gasshuku! 24 avril 2009
5 Tuteur! 顧問! Komon! 1er mai 2009
6 Le Festival du lycée! 学園祭! Gakuensai! 8 mai 2009
7 Noël! クリスマス! Kurisumasu! 15 mai 2009
8 Bienvenue! 新歓! Shinkan! 22 mai 2009
9 La Nouvelle! 新入部員! Shinnyū Buin! 29 mai 2009
10 Encore Un Camp d'été! また合宿! Mata Gasshuku! 5 juin 2009
11 Galères! ピンチ! Pinchi! 12 juin 2009
12 Le Club de musique! 軽音! Keion! 19 juin 2009
13 Un Jour d'hiver! 冬の日! Fuyu no Hi! 26 juin 2009
OAV Live house! ライブハウス! Raibu Hausu! 20 janvier 2010
K-ON!! (saison 2)[modifier | modifier le code]
No  Titre traduit en français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 3e année du Lycée! 高3! Kō San! 7 avril 2010
2 Rangement! 整頓! Seiton! 13 avril 2010
3 Batteuse! ドラマー! Doramā! 20 avril 2010
4 Séjour Scolaire! 修学旅行! Shūgaku Ryokō! 27 avril 2010
5 Rester à la maison! お留守番! Orusuban! 4 mai 2010
6 Saison pluvieuse! 梅雨! Tsuyu! 11 mai 2010
7 Pause-thé! お茶会! Ochakai! 18 mai 2010
8 Le Futur! 進路! Shinro! 25 mai 2010
9 Examen final! 期末試験! Kimatsu Shiken! 1er juin 2010
10 Sensei! 先生! Sensei! 8 juin 2010
11 Chaud! 暑い! Atsui! 15 juin 2010
12 Festival d'été! 夏フェス! Natsu Fesu! 22 juin 2010
13 Late Summer Greeting Card! 残暑見舞い! Zansho Mimai! 29 juin 2010
14 Classes d'été! 夏期講習! Kaki Kōshū! 6 juillet 2010
15 Tournoi du Marathon! マラソン大会! Marason Taikai! 13 juillet 2010
16 Senpai! 先輩! Senpai! 20 juillet 2010
17 Pas de salle de Musique! 部室がない! Bushitsu ga Nai! 27 juillet 2010
18 Rôles principaux! 主役! Shuyaku! 3 août 2010
19 Roméo et Juliette! ロミジュリ! Romi Juri! 10 août 2010
20 Encore un autre Festival scolaire! またまた学園祭! Mata Mata Gakuensai! 17 août 2010
21 Yearbook! 卒業アルバム! Sotsugyō Arubamu! 24 août 2010
22 Examen! 受験! Juken! 31 août 2010
23 Après l'école! 放課後! Hōkago! 7 septembre 2010
24 Cérémonie des diplômes! 卒業式! Sotsugyōshiki! 14 septembre 2010
25 Réunion de planification! 企画会議! Kikaku Kaigi! 21 septembre 2010
26 Visite! 訪問! Hōmon! 28 septembre 2010
OAV Plan! 計画! Keikaku! 16 mars 2011

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Une adaptation en film d'animation a été annoncée à la fin du dernier épisode de la saison 2[30]. Celui-ci est sorti le 3 décembre 2011 au Japon[31]. En deux jours, le film a généré 316 millions de yens[32], et plus de 1,9 milliard de yens en mai 2012[33].

Les DVD et Blu-ray du film sont sortis le 18 juillet 2012[34].

Musique[modifier | modifier le code]

Au Japon, le succès est tel qu'une trentaine de disques a déjà été commercialisée à ce jour. On y trouve des bandes-originales des musiques d'ambiance de l'anime, d'autres suivant un format « single » plus traditionnel avec les chansons interprétées par le groupe et certains disques dédiés à un seul personnage. Ces produits dérivés sont des succès commerciaux majeurs, certains certifiés disques d'or[35].

Un coffret regroupant tous les disques des chansons et bandes-originales de K-ON! (ainsi que des morceaux inédits) intitulée K-ON! Music History's BOX sort le 20 mars 2013[36].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[37] Voix françaises[37]
Yui Hirasawa Aki Toyosaki Jennifer Fauveau
Mio Akiyama Yōko Hikasa Nayélie Forest
Ritsu Tainaka Satomi Satō Caroline Mozzone
Tsumugi Kotobuki Minako Kotobuki Marie Diot
Azusa Nakano Ayana Taketatsu Frédérique Marlot
Ui Hirasawa Madoka Yonezawa Caroline Combes
Nodoka Manabe Chika Fujitō Gwenaëlle Julien
Sawako Yamanaka Asami Sanada Jessie Lambotte
Jun Suzuki Yoriko Nagata Nathalie Bienaimé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « K-ON! (manga) », sur Anime News Network (consulté le 6 février 2009)
  2. « Manga Time Kirara May 2007 issue », sur Hōbunsha (consulté le 6 février 2009)
  3. (ja) « Manga Time Kirara Carat October 2008 issue », sur Hōbunsha (consulté le 6 février 2009)
  4. « Fin de K-on! », sur http://www.manga-news.com/
  5. « K-On! chez Kaze Manga », sur http://www.manga-news.com/
  6. « Toki et K-on débarquent chez Kazé Manga en Juin ! », sur http://www.manga-news.com/
  7. « Retour de K-on! », sur http://www.manga-news.com/
  8. « Retour de K-on! (Suite) », sur http://www.manga-news.com/
  9. « Fin de la suite de K-on! », sur http://www.manga-news.com/
  10. (en) « K-On! Manga to Cover College, High School in 2 Mags », sur Anime News Network
  11. (en) « K-ON Manga's High School Edition to End on June 28 (Updated) », sur Anime News Network
  12. (en) « K-ON Manga's Last Volumes Slated for September, October », sur Anime News Network
  13. (ja) « Liste des volumes japonais de K-ON! - Premier cycle », sur Hōbunsha
  14. (ja) « Volume 1 japonais de K-ON! - Deuxième cycle », sur Hōbunsha
  15. (ja) « Volume 2 japonais de K-ON! - Deuxième cycle », sur Hōbunsha
  16. (ja) « Liste des volumes japonais de K-ON! - Anthology comic », sur Hōbunsha
  17. (ja) « Liste des volumes japonais de K-ON! - Story Anthology comic », sur Hōbunsha
  18. (en) « K-ON! Four-Panel School Comedy Manga to Get Anime », sur Anime News Network
  19. (en) « Staff for 'Renewed' Airing of Haruhi Suzumiya Announced », sur Anime News Network
  20. (en) « K-ON! Extra Episode Green-Lit for 7th BD/DVD Volume », sur Anime News Network
  21. « K-ON! en animée chez Kaze », sur http://www.manga-news.com/
  22. « K-ON ! sur KZPlay », sur http://www.manga-news.com/
  23. (en) « K-On! Anime's 2nd Season Officially Announced », sur Anime News Network
  24. (en) « K-On's 2nd Season, B Gata H Kei Anime Dated for April », sur Anime News Network
  25. (en) « K-On! Gets Film Green-Lit », sur Anime News Network
  26. (en) « K-ON!! Gets New Side-Story Episode Green-Lit », sur Anime News Network
  27. (en) « K-ON! is 1st TV Anime Franchise to Sell 500,000+ BDs », sur Anime News Network
  28. (ja) « 「けいおん!」Blu-ray BOX », sur TBS (consulté le 14 août 2014)
  29. (ja) « 「けいおん!!」Blu-ray BOX », sur TBS (consulté le 14 août 2014)
  30. « K-on! : Le Film en Préparation », sur http://www.manga-news.com/
  31. « K-on le film : Informations », sur http://www.manga-news.com/
  32. (en) « Journalist: K-ON! Film Earns 316 Million Yen in 2 Days (Updated) », sur Anime News Network
  33. (en) « K-ON! Film Earns 1.9 Billion Yen at Box Office », sur Anime News Network
  34. (en) « K-ON! Film's BD/DVD Slated for July 18 », sur Anime News Network
  35. Tel Ho-Kago Tea-Time II, vendu à plus de 200 000 exemplaires
  36. (ja) « ポニーキャニオン - K-ON! MUSIC HISTORY'S BOX », sur Pony Canyon (consulté le 14 août 2014)
  37. a et b (en) « K-ON! (TV) », sur Anime News Network (consulté le 1 décembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]