Ilka von Fabrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ilka von Fabrice
Ilka von Fabrice en 1900 (Bibliothèque nationale de Norvège).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ilka von Fabrice, née le à Dresde[Note 1] et morte le à Florence, est une peintre saxonne. Son pseudonyme est « Carl Freibach ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Freiin Ilka von Fabrice naît en 1846 à Dresde[1]. Elle est la fille d'Oswald von Fabrice et de la comtesse Helene von Reichenbach (1825-1898), qui est la plus jeune fille du prince-électeur Guillaume II de Hesse-Cassel et de sa seconde épouse Emilie Ortlöpp (en).

Elle reçoit des leçons de peinture de Franz von Lenbach. En 1882, elle est l'une des fondatrices de l'Association des femmes artistes de Munich. Ses œuvres sont exposées, entre autres, aux Expositions internationales d'art de Munich en 1883 et en 1900 et de Dresde en 1897. Plus tard, elle vit et travaille en Toscane.

Son pseudonyme est « Carl Freibach[1] ».

Elle meurt en 1907 à Florence[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après Hermann Knodt : Die hessische Kanzlerfamilie Fabricius und ihre Nachkommen. Arch.f.Sippenkunde 1967/68, p. 421 elle n'est pas née à Dresde, mais à Grimma.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Fabrice, Ilka Freiin von pseudonym: Carl Freibach », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Liens externes[modifier | modifier le code]