Iakov Lizogoub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iakiv Lyzohoub

Iakov Lizogoub
Fonctions
Генеральный обозный (d)
-
Генеральный бунчужный (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Helmiaziv (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Formation
Académie Mohyla de Kiev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Iefim Lizogoub (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lioubov Dorochenko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Iakov Iefimovitch Lizogoub (russe contemporain : Яков Ефимович Лизогуб) ou Iakiv Ioukhymovytch Lyzohoub (ukrainien : Яків Юхимович Лизогуб), né en 1675 à Helmiaziv et mort le à Saint-Pétersbourg, est un militaire, hetman et cosaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de Tchernihiv, du colonel Yakovych Lyzohub et de Lyubov Petrivna Dorochenko. Il fit ses études à l'Académie Mohyla de Kiev, il avait une carrière militaire, colonel du régiment de Tchernihiv ,puis fut emprisonné par Pierre le Grand avec Pavlo Poloubotok, Vassyl Jurakovsky et Danylo Apostol en 1723. Après la mort de Danylo Apostol en 1734, il fit partie du gouvernement des cosaques avec Alexei Chakhovskiy, Ivan Baryatinskiy ou Alexander Roumyantsev. Lors de la Guerre de Succession de Pologne (1733-1738) contre Stanislas Leszczynski, agissant comme hetman, il prit la tête de dix mille cosaques. Il participait aussi à la guerre austro-russo-turque de 1735-1739 et particulièrement à la prise de Perekop avec Burckhardt Christoph von Münnich.

Il repose au cimetière du monastère Saint-Alexandre-Nevski.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Miden 2017] (uk) Ervin Miden, « Справа про підтвердження дворянства генерального обозного Війська Запорозького Якова Юхимовича Лизогуба » [« La question relative à la confirmation de la noblesse du commandant en chef de l’Armée zaporojienne Iakov Iefimovitch Lizogoub »], Sévérie dans l’histoire de l’Ukraine, Hloukhiv, no 10,‎ , p. 169-172 (ISSN 2218-4805, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )