Hôtel de ville de Summerside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 14:53 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de ville de Summerside
Présentation
Type
Style
Architecte
David Stirling (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Extension
Usage
Rathaus (en) (depuis ), bureau de poste (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bien patrimonial désigné (d) ()
Lieu historique national ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'hôtel de ville de Summerside (anglais : Summerside City Hall), aussi connu sous le nom de ancien bureau de poste de Summerside, est un ancien bureau de poste construit entre 1884 et 1996 selon les plans de David Stirling (en) par le gouvernement du Canada. Cet édifice de style néoroman a servi de bureau de poste à la ville et d'édifice de douane de sa construction à 1953, quand il a été vendu à la ville. Il a remplacé l'ancien hôtel de ville en 1955 suite sa destruction dans un incendie. En 2003, l'hôtel de ville a été agrandi vers l'est. Il a été désigné comme lieu historique national du Canada en 1983. En 2005, il a été désigné bien patrimonial par la ville de Summerside.

Localisation

L'hôtel de ville de Summerside est situé au coin des rues Summer et Fitzroy à Summerside.

Histoire

Le bureau de poste vers 1905.

Le gouvernement du Canada fait construire un bureau de poste et douane (en) entre 1884 et 1886 sous la supervision de David Stirling (en). Son rôle en tant que douane consolidait à l'époque le rôle de Summerside en tant que port international. En 1915, une tour-horloge est installer sur la faîte du toit[1].

En 1953, un nouveau bureau de poste est construit et l'ancien est vendu à la ville de Summerside. En 1955, la mairie est détruite dans un incendie et la ville décide de faire de l'ancien bureau de poste son nouvel hôtel de ville. En 2003, l'hôtel de ville est agrandi dans un style s'harmonisant avec le bureau de poste vers l'est avec une nouvelle façade sur la rue Fitzroy[1].

L'ancien bureau de poste de Summerside a été désigné comme lieu historique national du Canada le par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada[2]. Le , la section du bureau de poste de l'hôtel de ville a été désigné comme bien patrimonial par la ville de Summerside[1].

Architecture

Annexe de l'hôtel de ville ajouté en 2003.

L'ancien bureau de poste de Summerside est un bâtiment de deux étages et demi de style néo-roman[1]. Le revêtement est en brique avec des bordures en grès. Le toit est en forte pente avec un haut pignon central et un toit en croupe ponctué lucarnes à comble brisé pour les ailes latérales. Le toit est surmonté d'une tour d'horloge avec une l'horloge à quatre cadrans[2].

La façade est composé d'une trois baies flanquée de deux portes sur la rue Summer possèdent une double entrée à arc de plein cintre disposé de façon symétrique sur la façade. Les bas relief des cintres montre une tête de cochon parmi les colombes, réputée être l'œuvre d'un sculpteur mécontent. Les portes sur la rue Summer sont ouvragées et représente des thèmes locales[1].

La douane est située en annexe du côte sud et n'a qu'un seul étage[1].

Notes et références

  1. a b c d e et f (en) « Summerside City Hall », sur Prince Edward Island Register of Historic Places (consulté le ).
  2. a et b « Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Summerside », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes