Hélène de Jaurias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 13:23 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène de Jaurias
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Activité

Hélène Aubin de Jaurias plus communément appelée Hélène de Jaurias (1824-1900) est une missionnaire française qui fut assassinée pendant la révolte des Boxers.

Biographie

Née le au château de Jaurias (Gout-Rossignol), en Dordogne, elle est la sixième des huit enfants d'Antoine Aubin de Jaurias et de son épouse (1845), née Louise-Éléonore de Tessières. Après être entrée chez les filles de la Charité, elle quitta Paris le pour la Chine. Elle arriva le à Ningbo (province du Zhejiang), où elle se consacra à des œuvres hospitalières dans le vicariat apostolique du Zhejiang, puis dans celui du nord Tché-Ly (aujourd'hui Zhili), dont le siège est à Pékin. Elle est morte le à Pékin des suites du siège du Pé-Tang par les Boxers (-). Son histoire eut un grand retentissement dans la presse de l'époque.

Elle est considérée comme l'« héroïne » du Pé-Tang.

Littérature

  • Henri Mazeau, L'héroïne du Pé-tang, (Hélène de Jaurias, Sœur de Charité), Paris, 1905.
  • Albert de Salinis, "L'héroïne du Pé-tang", in Études XLII t. 103, Paris, 1905. (p. 305-329)

Lien externe