Hélène Fourment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 21:36 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène Fourment
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
Daniel Fourment 'le Vieux' (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Claire Stappaert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Susanna Fourment (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Pierre Paul Rubens (de à )
Jean-Baptiste de Brouchoven (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Peter Paul Rubens III (d)
Jean de Brouchoven
Hyacinthe-Marie de Brouchoven
Nicolas de Brouchoven (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de

Hélène Fourment née le à Anvers, et morte le à Bruxelles, est une personnalité du XVIIe siècle connue comme étant la deuxième épouse de Pierre Paul Rubens.

Biographie

Hélène Fourment est la fille cadette d'un négociant en tapisseries et soieries, Daniel Fourment, et de Claire Stappaert. Sa grand-mère paternelle est Jehanne Bulteau, dont le frère sera un réfugié huguenot en Angleterre.

Elle se marie avec Rubens en 1630, elle avait seize ans, lui cinquante-trois. Ils ont quatre enfants de cette union : Clara Johanna, François, Hélène et Pierre Paul.

Devenue veuve, elle épouse le diplomate Jean-Baptiste de Brouchoven, comte de Bergeyck, avec lequel elle a encore cinq enfants, dont l'un, Jean de Brouchoven, comte de Bergeyck, devient le surintendant des Flandres où sa bonne réputation le fait surnommer le « Colbert des Flandres », et un autre, Hyacinthe-Marie de Brouchoven eut une carrière politique et diplomatique.

Le peintre l'avait choisie auparavant comme modèle pour L'Éducation de la Vierge (Musée royal des beaux-arts d'Anvers). Il ne se lassera pas de glorifier sa jeune beauté blonde ; parmi les chefs-d'œuvre qu'elle lui a inspirés, citons Hélène Fourment en robe de mariée (Alte Pinakothek de Munich), La Petite Pelisse (Kunsthistorisches Museum de Vienne), Hélène Fourment et deux de ses enfants, Hélène Fourment au carrosse (musée du Louvre).


Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :