Aller au contenu

Airbus Helicopters H160M Guépard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 16:49 et modifiée en dernier par Umbelevict (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Airbus Helicopters H160M « Guépard »

Airbus Helicopters H160M Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) « Guépard »
Image illustrative de l’article Airbus Helicopters H160M Guépard
Maquette de l'Airbus Helicopters H160M Guépard sur le stand du Ministère des Armées au Salon du Bourget 2019

Rôle Hélicoptère militaire polyvalent
Constructeur Airbus Helicopters
Mise en service Prévu pour 2024
Équipage
2 pilotes + 5 combattants équipés
Motorisation
Nombre 2
Type Safran Arrano
Nombre de pales 5
Masses
Maximale 6 050 kg
Performances
Vitesse maximale 272 km/h
Distance franchissable 848 km
Armement
Interne Missile Anti-navire léger (ANL) Sea Venom
Externe Mitrailleuse axiale et de sabord
Fusil de tireur d'élite
Avionique
Thales

L'Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) H160M Guépard est un programme d'hélicoptère militaire dérivé de l'Airbus Helicopters H160, lancé en 2017 par le ministère des Armées français.

Historique

En 2017, la version militaire du H160 est annoncée : ce sera le HIL, pour Hélicoptère Interarmées Léger, dont les premières livraisons sont alors attendues pour 2028[1].

En , la ministre des armées, Florence Parly, annonce un avancement de deux ans du programme, pour des première livraisons en 2026[2]. Le nouveau nom de l'appareil version militaire est également annoncé : le Guépard.

Le lancement de sa production est alors prévu mi-2021, afin de livrer les premiers appareils à l’Armée de terre en 2026, à la Marine nationale en 2028 et l’Armée de l’air en 2030. Le , la commande est effectivement passé avec les premières livraisons en 2027[3]

Sans que cette commande fasse partie à proprement parler du programme HIL, la gendarmerie nationale française a annoncé le 2 novembre 2020, l'acquisition de 10 hélicoptères H160, afin de commencer à remplacer ses 26 Aérospatiale AS350 Écureuil[4]. Airbus Helicopters s'est engagé à livrer les quatre premiers exemplaires en 2023. La livraison des six suivants devraient s'échelonner jusqu'en 2026. Mais suite au retard dans la signature du contrat, les livraisons sont reportées à 2024[5].

Programme

Le programme HIL vise au remplacement d’environ 174 hélicoptères des trois armées. Dénommé Guépard, ce nouvel hélicoptère, de la classe des 6 tonnes, a vocation à remplacer cinq flottes vieillissantes : Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin. Le coût unitaire est annoncé à environ 20 millions d'euros pour ceux destinés à la gendarmerie.

Il sera ravitaillable en vol par avion KC-130J.

Il est envisagé l’acquisition de 180 appareils (169+10+1) (annonce de notification du contrat d’acquisition et de soutien du gouvernement du 22 décembre 2021):

Version du H160M prévue pour la Marine, avec un radôme dans le nez de l'appareil, et des points d'armement sur les côtés.

Le Guépard remplira un large spectre de missions centrées :

  • pour l’armée de terre, sur la participation au combat aéroterrestre : reconnaissance, appui à l’engagement, appui-feu, destruction de cibles faiblement protégées, infiltration, appui logistique, évacuation sanitaire, etc. ;
  • pour la marine, sur la participation à l’engagement naval, au travers de la surveillance de l’espace maritime, d’actions de renseignement, et d’intervention pour protéger la force navale et lutter contre les activités illicites.[7] ;
  • pour l’armée de l’air, sur la posture permanente de sûreté aérienne (interception des aéronefs volant à vitesse réduite en basse altitude), et d'autres missions opérationnelles (transport, renseignement, etc.) ;
  • pour les forces aériennes de la Gendarmerie nationale, sur le secours, la projection dans le cadre de missions de lutte contre le terrorisme, de police judiciaire et d'ordre public[6].

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :