Eurocopter EC175

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EC175
Image illustrative de l'article Eurocopter EC175
Eurocopter EC175 au Salon du Bourget 2009

Rôle Hélicoptère de transport civil
Constructeur Flag of Europe.svg Eurocopter
Premier vol 4 décembre 2009
Mise en service Prévue en 2012
Investissement USD 828 millions
Coût unitaire USD 7,5-8 millions
Équipage
1 à 2 pilotes + 16 passagers maxi
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney Canada PT6C-67E
Nombre 2
Type Turbine à gaz
Puissance unitaire 1 227 kW/ 1 645 shp (continue) ch
Nombre de pales 5
Dimensions
Diamètre du rotor 14,8 m
Longueur 18,06 m
Hauteur 5,34 m
Masses
À vide 4 603 kg
Carburant 2 136 kg
Maximale 7 500 kg
Performances
Vitesse de croisière 280 km/h
Vitesse maximale 315 km/h
Plafond 6 000 m
Distance franchissable 352 (12 pax) km
Avionique
Suite avionique Helionix, 4 écran LCD 6x8 inch, FMS+coupleur 4 axes

L'Eurocopter EC175 est un hélicoptère de transport civil de 7 tonnes conçu en partenariat avec des industriels chinois. En Chine il recevra la désignation Z-15. L'assemblage du premier prototype est achevé et le premier vol a eu lieu le 4 décembre 2009, à 9 heures, sur le site de Marignane.

Conception[modifier | modifier le code]

En février 2005, le patron Eurocopter, Fabrice Brégier, annonça au salon Heli-Expo d'Anaheim (Californie) être en discussion avec des compagnies chinoises concernant le développement commun d'un hélicoptère bi-turbine de classe 6,5-10 tonnes,appelé EC175.

Le 5 décembre 2005, Eurocopter signa un contrat de développement avec des partenaires chinois, dont Harbin (filiale du groupe AVIC II) et CHRDI, en vue de concevoir un hélicoptère civil de 7 tonnes. Le 5 décembre 2006 eut lieu la revue de conception préliminaire et un an plus tard la revue critique de conception. L'appareil a fait l'objet d'une conception entièrement numérique avec la création d'une maquette 3D, les bureaux d'études français et chinois s'échangeant les données grâce à une liaison de données cryptée. Par ailleurs l'appareil a été conçu en coopération avec les clients, tels que les opérateurs, les pilotes et les conseillers en sécurité des compagnies pétrolières, lui permettant ainsi de mieux répondre à la demande. Le 24 février 2008 un maquette fut présentée au salon Heli-expo 2008 à Houston où l'appareil enregistra 111 engagements d'achat.

L'EC175 pourra effectuer du transport de passagers ou de personnalités (VIP), des évacuations sanitaires, des missions de police, de soutien aux opérations de l'industrie pétrolière et gazière, de lutte anti-incendie, de recherche et de sauvetage ou de garde-côte.

Bien que Eurocopter dirige le projet, la conception de l'EC175 est divisée entre les partenaires français et chinois : les Français sont responsables de la boite de transmission principale, du rotor anticouple, de l'avionique, du système carburant (Aerazur), des systèmes électriques et hydrauliques, ainsi que des portes et des vitres ; les firmes chinoises quant à elles sont responsables de la structure, du rotor principal, des turbines, du train d'atterrissage et des boîtes de transmission intermédiaire et arrière.

La mise en production du premier prototype est intervenue courant 2008 à Marignane. Son vol inaugural a eu lieu le 4 décembre 2009[1], tandis que la certification européen de l'AESA est attendue pour 2011[1] et la livraison des premiers appareils pour 2012. En tout, trois prototypes doivent être produits.

L'appareil sera assemblé sur deux lignes d'assemblages : une en France à Marignane et une en Chine à Harbin. Cette dernière devant produire les appareils destinés au marché chinois et aux pays de sa zone d'influence tandis que celle de Marignane doit produire les appareils destiné aux autres pays. Les prévisions de ventes tablent sur un total de 680 appareils sur vingt ans dont 280 pour le marché chinois.

Description[modifier | modifier le code]

Le poste de pilotage comporte 4 écrans LCD multi-fonction et un écran central optionnel, des systèmes d'avertissement et d'alerte avancés. L'appareil est en outre équipé d'un pilote automatique 4 axes dérivé de celui de l'EC225, d'un système de flottaison d'urgence et d'un rotor spheriflex. La cellule est spécialement traitée pour résister à la corrosion saline en vue d'une utilisation maritime et notamment sur les plates-formes pétrolières.

Par ailleurs, l'EC175 a fait l'objet d'une conception « verte » avec un usage intensif de matériaux recyclables et une pollution sonore très inférieure aux normes OACI.

Le motorisation actuelle de l'EC175 est constituée de deux turbomoteurs Pratt & Whitney Canada PT6C-67E. Ces moteurs seront assemblés par Dongan pour le marché chinois. À l'heure actuelle aucune autre motorisation n'est proposée cependant il se pourrait que le nouveau moteur Turbomeca Ardiden (de) puisse être proposé en option, quand celui-ci sera disponible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Thierry Dubois, « Eurocopter EC175 Quietly Makes First Flight », Aviation International News,‎ 8 décembre 2009

Complément[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]