Husniddin Norbekov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Husniddin Norbekov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
NavoïVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
ouzbèke (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Taille
1,87 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Disciplines sportives
Distinctions
Médaille d'or paralympique (d)
Médaille de bronze paralympique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Husniddin Norbekov (né le 23 mai 1987) est un athlète paralympique ouzbek atteint de paralysie cérébrale[1],[2]. Il est champion paralympique aux Jeux paralympiques d'été de 2016 et de 2020. Il détient trois titres de champion du monde en para-athlétisme et est double champion des récents Jeux Paralympiques.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2008, il a commencé à s'engager dans le sport professionnel dans sa ville natale de Navoï. À partir de 2009, il a commencé à participer à des compétitions internationales en tant que membre de l'équipe nationale d'Ouzbékistan. En 2014, aux Jeux paralympiques d'été à Incheon, en Corée du Sud, il a remporté une médaille d'or[3]. En 2015, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Doha, au Qatar, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque dans la catégorie F37 et a été récompensé d'une médaille de bronze au lancer de poids[4].

En 2016, lors des Jeux paralympiques d'été à Rio de Janeiro, au Brésil, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque dans la catégorie F37, devenant ainsi un champion paralympique[5]. Au lancer de poids, il a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie aux Jeux Paralympiques[6]. La même année, le président de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, lui a décerné le titre de «Fierté de l'Ouzbékistan»[7],[8],[9].

En 2017, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Londres, il a remporté une médaille d'or au lancer de disque et une médaille d'argent au lancer de poids[10]. En 2018, lors des Jeux Para-Asiatiques à Jakarta, en Indonésie, il a remporté une médaille d'or[3]. En 2019, lors des Championnats du Monde d'athlétisme handisport à Dubaï, aux Émirats arabes unis, il a remporté une médaille d'or et a établi un record du monde au lancer de poids avec un jet de 17,32 mètres dans la catégorie F37[11].

En 2020, lors des Jeux Paralympiques d'été à Tokyo, au Japon, il a remporté une médaille d'or au lancer de poids avec une distance de 16,13 mètres dans la catégorie F35, devenant ainsi champion paralympique pour la deuxième fois[12],[1]. La même année, le président de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, lui a décerné le titre de «Sportif Méritant de la République d'Ouzbékistan»[2],[13],[14],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Khusniddin Norbekov », paralympic.org, International Paralympic Committee (consulté le )
  2. a et b « Поздравляем Хусниддина Норбекова! », olympic.uz (consulté le )
  3. a et b « Поздравляем Хусниддина Норбекова UZBEKISTAN TENNIS FEDERATION », tennis.uz (consulté le )
  4. « Хусниддин Норбеков завоевал », www.aloqada.com (consulté le )
  5. « Rio 2016 – athletics – mens-shot-put-f37 », International Paralympic Committee (consulté le )
  6. « Rio 2016 – athletics – mens-discus-f37 », International Paralympic Committee (consulté le )
  7. « УП-4846-сон 22.09.2016. О награждении группы спортсменов и тренеров, добившихся высоких результатов на XV летних Паралимпийских играх в городе Рио-де-Жанейро », lex.uz (consulté le )
  8. « Паралимпиада совриндорлари ва уларнинг устозлари давлат мукофотлари билан тақдирланди », kun.uz (consulté le )
  9. « Паралимпиячиларимизга юксак давлат мукофотлари топширилади », championat.asia (consulté le )
  10. « China finish top of medals table as World Para Athletics Championships conclude », insidethegames.biz (consulté le )
  11. « Perfect 10 for Durand at World Para Athletics Championships », insidethegames.biz (consulté le )
  12. « Athletics – Men's Shot Put F35 », paralympic.org (consulté le )
  13. « Паралимпиада-2020. Хусниддин Норбеков завоевал «золото» », Газета.uz (consulté le )
  14. « Хусниддин Норбеков – чемпион Паралимпийских игр », olamsport.com (consulté le )
  15. « О награждении группы спортсменов и тренеров, добившихся высоких результатов на ХVI летних Паралимпийских играх в городе Токио », Uza.uz (consulté le )
  16. « Токио шаҳрида бўлиб ўтган ХVI ёзги Паралимпия ўйинларида юқори натижаларга эришган спортчи ва мураббийлардан бир гуруҳини мукофотлаш тўғрисида », yuz.uz (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]