Huseyn Seyidzade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huseyn Seyidzadeh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Hüseyn SeyidzadəVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Fratrie
Hasan Seyidov (scientist) (en) (frère aîné)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Huseyn Seyidzade (en azéri : Hüseyn Əli oğlu Seyidzadə, né le 13 octobre 1912 à Erevan, province d'Erevan, Empire russe, et mort le 2 juin 1979 à Bakou) est un réalisateur azerbaïdjanais, Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (1970)[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En 1927, il commence à travailler dans une fabrique de couture à Bakou, puis entre au théâtre ouvrier, où il travaille comme assistant d'acteur. Un an plus tard, il devient acteur au Théâtre des Jeunes Ouvriers. En 1930, il suit un cours de mise en scène à Léningrad et retourne à Bakou. Après avoir été diplômé de l'Institut de cinématographie de toute l'Union à Moscou en 1936, il travaille au studio de cinéma d'Azerbaïdjanfilm[2].

Films tournés[modifier | modifier le code]

En 1938, il réalise les films Les Bakinois, et en 1939, Ayna. Il se perfectionne ensuite au studio Lenfilm. En 1943, avec le réalisateur Niyazi Badalov, il tourne le film Cadeau, qui parle des sentiments patriotiques des personnes qui envoyaient des cadeaux à la guerre. En 1945, le réalisateur tourne le documentaire Le pays des feux éternels à l'occasion du XXVe anniversaire de la fondation du gouvernement soviétique En 1956, son film Pas celle-là, donc celle-ci est projeté dans les cinémas de Bakou. Il est l'auteur du premier long métrage en couleur film dans l'histoire du cinéma azerbaïdjanais[3].

Pendant quelque temps, il effectue un stage dans les studios de cinéma Lenfilm, Mosfilm et studio Maxim Gorky, travaillant comme assistant réalisateur et deuxième réalisateur[4].

En 1954 il réalise un film avec Elbay Rzaguliyev : le long métrage documentaire "À notre peuple autochtone".


Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1942 : Souvenir (court métrage)
  • 1956 : À son peuple
  • 1960 : Kerogly
  • 1965 : Bataillon invaincu
  • 1969 : Koura l'indomptable
  • 1978 : Belle-mère

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « “Hüseyn Seyidzadə 100. Ağrılı taleyi olan korifey sənətkar” miniatür kitabı çapdan çıxmışdır », sur azertag.az, (consulté le )
  2. (ru) « Гусейн Сеидзаде находил пути во внутренний мир актеров – директор азербайджанского фильмофонда Джамиль Гулиев », sur trend.az,‎ 4 ноября 2010 (consulté le )
  3. Азербайджанской ССР кинематография. Кино: Энциклопедический словарь / Гл. ред. С. И. Юткевич; Редкол.: Ю. С. Афанасьев, В. Е. Баскаков, И. В. Вайсфельд и др. — Москва: Советская энциклопедия, 1987. — стр. 13.
  4. (az) « NƏHƏNG İNSAN, NƏHƏNG REJİSSOR », sur simsar.az, 19 oktyabr, 2011 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :