Hirohide Fushimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hirohide Fushimi
伏見博英
Hirohide Fushimi

Naissance
à Tokyo
Décès (à 30 ans)
Golfe de Bone, Célèbes, Indes orientales néerlandaises
Origine Japonais
Allégeance  Marine impériale japonaise
Grade Capitaine de corvette
Années de service 19351943
Conflits Guerre du Pacifique

Le comte Hirohide Fushimi (伏見博英, Fushimi Hirohide?), né le à Tokyo et décédé le , est membre d'une branche collatérale de la famille impériale du Japon et officier de carrière dans la Marine impériale japonaise, tué en service au cours de la Guerre du Pacifique.

Biographie[modifier | modifier le code]

prince Hirohide (博英王, Hirohide-ō?), 4e fils du prince Fushimi Hiroyasu, il est le frère cadet des princes Hiroyoshi Fushimi, Kachō Hirotada et du marquis Kachō Hironobu. En , il sert comme membre de la Chambre des pairs de la Diète du Japon. Le , sur ordre de l'empereur Hirohito, il est autorisé à établir sa propre maison après avoir renoncé au titre impérial et il est élevé au rang de comte (hakushaku) dans le cadre du système de pairie kazoku. La même année, il épouse Tomoko Yanagisawa (), fille cadette du comte Yanagisawa Yasutsugu, avec laquelle il a trois filles. Après la mort de son épouse, il se remarie en 1942 avec Sadako Kuroda (née le ), fille unique du baron Kuroda Nagatoshi, avec laquelle il a une autre fille.

Diplômé de la 62e promotion de l'Académie navale impériale du Japon, Fushimi Hirohide choisit de poursuivre une carrière militaire et s'élève au grade de capitaine de corvette. Pendant la Guerre du pacifique, le alors qu'il sert dans la 3e brigade de communications combinées, il est tué en action lorsque son avion est abattu au-dessus du Golfe de Bone dans les Célèbes aux Indes orientales néerlandaises. Sa tombe se trouve au cimetière d'Aoyama à Tokyo.

Descendantes[modifier | modifier le code]

  1. Avec Hisako : Fushimi Mōtoko, née le ); épouse Dōmoto Taizō
  2. Avec Hisako : Fushimi Kazuko, née le ; entre dans les ordres et prend le nom de Seikan, 1952; chef du Tokujōmyōin, Kyoto; nommée abbesse Fushimi Seikan.
  3. Avec Hisako : Fushimi Junko; morte en enfance
  4. Avec Sadako : Fushimi Yoshiko, née le ); épouse Ino Kazou (né le ), qui prend le patronyme de Fushimi lors de son mariage, fils aîné d'Ino Noburo.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]