Himalaya (film, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Himalaya

Titre original 히말라야
Himallaya
Réalisation Lee Seok-hoon
Scénario Suo Jieun-min
Acteurs principaux
Sociétés de production JK Film
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Drame
Aventure
Durée 124 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Himalaya (hangeul : 히말라야 ; RR : Himallaya) est un film dramatique sud-coréen réalisé par Lee Seok-hoon et sorti en 2015 en Corée du Sud. Le film s'inspire de la vie d'Um Hong-gil (en) en se concentrant principalement sur l'entraînement de deux autres alpinistes qui décéderont au cours d'une ascension.

Il totalise plus de 7,7 millions d'entrées au box-office sud-coréen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cours d'une ascension du Kangchenjunga, un alpiniste nommé Um Hong-gil (Hwang Jeong-min) sauve la vie de Park Moo-taek (Jung Woo (en)) et de son ami Park Jeong-bok (Kim In-kwon (en)), à la suite de quoi il les a avertis de ne plus jamais escalader de montagne. Quelques jours plus tard, lui et son équipe inaugurent un projet et a besoin de nouveaux membres. Un des membres de son équipage lui présente deux jeunes membres qui sont les deux inconscients qu'il a rencontrés auparavant. Il les refuse d'abord mais ceux-ci n'abandonnent pas et il n'a d'autre choix que de les accepter dans la prochaine aventure de l'équipe.

Après avoir gravi la première montagne, Hong-gil et Moo-taek deviennent des amis proches, escaladant plusieurs autres montagnes jusqu'à ce que Hong-gil ne puisse plus grimper à cause de ses jambes, s'arrêtant à l'étape 14. Moo-taek devient alors la tête d'une nouvelle équipe qu'il forme en utilisant les techniques de Hong-gil. Lors de leur mission, Moo-taek trouve la mort avec un autre alpiniste, tout comme un ami parti à leur recherche.

Quelques jours avant leur anniversaire, Hong-gil tient une conférence pour faire savoir qui est, selon lui, le meilleur alpiniste, ce à quoi il répond que c'était l'ami de Moo-taek qui n'avait pas pu le laisser mourir seul. Hong-gil prend alors la décision de partir à la recherche du corps de Moo-taek. Rassemblant son ancienne équipe, il le retrouve mais celui-ci est plus lourd qu'il ne le pensait. Il pose quelques pierres sur lui et récupère la chaîne de son cou contenant un message pour sa femme. Après cet événement, Hong-gil a effectué l’ascension de la 16e montagne avec ses jambes abîmées, imaginant que Moo-taek était ses jambes et que les personnes décédées avec lui étaient ses poumons et son cœur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jin-ah Shin, « 휴먼대작 영화 '히말라야' 이래서 1000만 관객 넘본다 », sur Newsis,‎ (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]