Heure de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2014 à 14:03 et modifiée en dernier par Zorion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
  • (L'heure de l'Est est en jaune à droite)
  • L'heure de l'Est (en anglais Eastern Time Zone) est un fuseau horaire couvrant la côte est de l'Amérique du Nord, ainsi que la côte ouest de l'Amérique du Sud. Au Canada et aux États-Unis, il correspond en hiver à l'heure normale de l'Est (HNE), en anglais Eastern Standard Time (EST), soit UTC-5, et en été à l'heure avancée de l'Est (HAE), en anglais Eastern Daylight Time (EDT), soit UTC-4.

    Le Uniform Time Act de 1966 aux États-Unis, fixait la date du changement d'heure au dernier dimanche d'avril pour la majorité du territoire américain[1], avec un retour à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre. En 1987, une modification de la loi change la date du passage à l'heure avancée au premier dimanche d'avril.

    Depuis le 11 mars 2007[2], le Energy Policy Act of 2005 rallonge la période de l'heure avancée aux États-Unis, qui s'étend maintenant du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Au Canada, la réglementation de l'heure légale est de juridiction provinciale. Les provinces canadiennes suivent en général les pratiques des états américains limitrophes afin de faciliter le commerce entre les deux pays[3],[2].

    La promulgation aux États-Unis de l'Energy Policy Act of 2005 a rapidement été suivie de l'adoption par le Québec de la Loi sur le Temps légal, (L.R.Q. c. T-5.1), qui reflète parfaitement la pratique américaine. En vigueur depuis le , la loi spécifie que le temps légal est l'heure normale de l'Est « dans la partie du Québec à l'ouest du méridien du soixante-troisième degré de longitude ouest », sauf entre le « deuxième dimanche de mars, à deux heures, et le premier dimanche de novembre, à la même heure », où l'heure légale sera l'heure avancée de l'Est[4].

    L'Ontario n'a pas eu à amender sa Loi sur l'Heure légale, (L.R.O. 1990, c. T.9)[5] pour s'harmoniser avec ses voisins, puisque la loi donne au conseil des ministres le pouvoir de changer l'heure légale par décret[2].

    Références

    1. (en) Daylight SavingTime, Early adoption in law
    2. a b et c Gouvernement de l'Ontario, « Heure d'été - Document d'information », Ministère du Procureur général de l'Ontario, (consulté le )
    3. Presse canadienne, « Heure avancée - le Québec s'alignera sur Washington », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
    4. Québec, « Loi sur le Temps légal, L.R.Q. c. T-5.1 », sur CanLII, en vigueur le 1er janvier 2007 (consulté le )
    5. Ontario, « Loi sur l'Heure légale, L.R.O. 1990, c. T.9 », sur CanLII, en vigueur le 31 décembre 1990 (consulté le )

    Articles connexes