Hermann Schaper (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann Schaper
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Hanovre, province de Hanovre
Nationalité
Formation
Activité
Peintre
Père
Christian Schaper (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître

Hermann Schaper (né le à Hanovre, mort le dans la même ville) est un peintre hanovrien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermann Schaper était le fils du peintre hanovrien Christian Schaper. Après une formation avec son père, il étudie l'histoire de l'art et l'architecture médiévale à l'université de Hanovre de 1871 à 1873 auprès de Conrad Wilhelm Hase[1]. Il est élève de l'académie des beaux-arts de Munich de 1873 à 1875, où il étudie la peinture auprès de Ludwig von Löfftz et Wilhelm von Diez. En 1874, il travaille un temps dans le bureau de l'architecte Georg Hauberrisser (de) à Munich.

Schaper retourne à Hanovre en 1875 pour reprendre l'atelier de son père. La même année, il rejoint l'Association des artistes de Hanovre et termine son service militaire en 1876. De 1876 à 1879, Hermann Schaper décore des bâtiments à Hanovre, y compris, au nom de Conrad Wilhelm Hase, l'ancien hôtel de ville de Hanovre (de). À partir de 1879, il est peintre indépendant. En 1889, Schaper est nommé professeur et part en voyage d'études à Ravenne la même année. En 1900, il devient membre de la Bauhütte zum Weißen Blatt (de) et reçoit la petite médaille d'or à la Grande exposition d'art de Berlin en 1905.

Le , le Leipziger Illustrirte Zeitung publie consacré à la peinture contemporaine à Hanovre, principalement avec des illustrations de Schaper. La maison d'édition A. Madsack & Co. (de) a vend également le numéro individuellement, avec une couverture supplémentaire et des illustrations supplémentaires souvent avec les signatures ou les monogrammes des artistes respectifs fournis.

Schaper se consacre principalement à la décoration des églises et des bâtiments historiques. Ses œuvres les plus connues incluent la conception de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle et les peintures murales de l'ancien hôtel de ville de Göttingen (de) et de la forteresse teutonique de Marienbourg. Il réalisé de nombreux cartons pour des mosaïques, comme la représentation de membres de la maison de Hohenzollern dans l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume de Berlin[2]. Entre 1900 et 1911, son atelier a de grandes commandes pour les mosaïques, souvent mis en œuvre par la société berlinoise Puhl & Wagner (de). En raison de la mort des plus jeunes employés au moment de la Première Guerre mondiale et des bouleversements artistiques conséquents, l'atelier se dissout. Beaucoup de ses œuvres d'art sont détruites pendant la Seconde Guerre mondiale.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Détail de la mosaïque du plafond de la salle commémorative de l'Église du Souvenir de Berlin

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Mittelalterliche Rathäuser in Niedersachsen und Bremen : Geschichte, Kunst, Erhaltung, Imhof, , 184 p. (lire en ligne), p. 62
  2. (en) Kathleen James-Chakraborty, Modernism as Memory : Building Identity in the Federal Republic of Germany, University of Minnesota Press, , 336 p. (ISBN 9781452956268, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :