Henry Lambron de Lignim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Lambron de Lignim
Fonction
Président
Société archéologique de Touraine
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Henry Lambron
Nationalité
Activité
Parentèle
Henri-Antoine Bon de Lignim
Albert Lambron des Piltières (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Société d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département d'Indre-et-Loire (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Henry Lambron de Lignim, né Henry Lambron à Tours le 19 messidor an VII () et mort à Saint-Cyr-sur-Loire le , est un historien français spécialiste de la généalogie et de l’héraldique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry Lambron naît à Tours le 19 messidor an VII () ; ses parents sont Jean-François Lambron, issu d'une famille auvergnate établie en Touraine depuis le XVe siècle[Note 1] et Rosalie-Marie Bon de Lignim. Après la mort de son oncle Henri-Antoine Bon de Lignim en 1856, Henry Lambron ajoute à son nom celui de Lignim[2].

Légitimiste, il est garde du corps de Louis XVIII et de Charles X jusqu'à l'abdication de ce dernier en 1830. Il s'installe alors en Touraine où il conduit des études historiques sur la généalogie et l'héraldique des grandes familles tourangelles. Il est nommé co-secrétaire du congrès de la société française pour la conservation des monuments historiques en 1847.

Il fait partie des premiers membres de la Société archéologique de Touraine, dont il assure la présidence de 1859 à 1862, après en avoir été vice président en 1858-1859[3]. Il engage de nombreuses recherches pour rédiger un armorial général de France, mais ses publications restent partielles (maires d'Orléans et Tours, archevêques de Tours) , faute de temps[4].

Henry Lambron de Lignim meurt à Saint-Cyr-sur-Loire le à l'âge de 63 ans[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Dans le Dictionnaire biographique de Touraine qu'il publie en 1990, l'historien Michel Laurencin consacre une notice à Henry Lambron de Lignim où il recense plus de vingt articles, ouvrages ou collaborations[2].

  • Armorial des maires de Tours, Tours, Lescène et Laurent, 1847, 84 p.
  • Armorial des maires de la ville d'Orléans, Tours, Lescène, 1851, 11 p.
  • « Armorial des archevêques de Tours », MSAT, VI, 1854 p. 11-22

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-François Ladevèze, « Notice nécrologique sur MM. Champoiseau, Goüin, Lambron de Lignim et Voyer d'Argenson » », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. II,‎ 1871-1873, p. 56-64.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les armes de la famille Lambron se blasonnent ainsi : d'azur au chevron d'or, accompagné de trois étoiles d'argent, 2, 1[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, t. I, Tours, Société archéologique de Touraine, , 576 p. (lire en ligne), p. 512-513.
  2. a et b Michel Laurencin, Dictionnaire biographique de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 607 p. (ISBN 2-85443-210-X), p. 351.
  3. Monique Zollinger, « Les présidents et officiers de la SAT (1840-2016) : table pour une étude prosopographique », bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. LXII,‎ , p. 160.
  4. Ladevèze 1871-1873, p. 61.
  5. Ladevèze 1871-1873, p. 62.