Henco van Wyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henco van Wyk

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Rustenburg (Afrique du Sud)
Taille 1,81 m (5 11)
Surnom Weapon X
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-
2022-
Golden Lions
Lions
5 (10)[1]
22 (50)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021 Afrique du Sud -20

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 décembre 2023.

Henco van Wyk, né le à Rustenburg (Afrique du Sud), est un joueur sud-africain de rugby à XV jouant au poste de centre avec la franchise des Lions en United Rugby Championship et les Golden Lions en Currie Cup.

Il est aussi surnommé « Weapon X », en référence au personnage de Marvel Wolverine et en hommage au joueur de football américain Brian Dawkins, connu pour son agressivité implacable et son style de jeu similaire, portant également ce surnom[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Henco van Wyk naît le à Rustenburg en Afrique du Sud. Il fréquente la Monument High School (en) où il joue au rugby à XV. Il commence ce sport au poste de demi de mêlée avant d'être replacé au centre au lycée[3].

En 2019, lors de sa dernière année dans cette école, il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs de rugby d'Afrique du Sud. Étant le capitaine de l'équipe de rugby de l'école, il reçoit de nombreuses récompenses. Il a notamment été récompensé pour avoir joué le plus grand nombre de matchs pour l'équipe première de l'école, soit 41 matchs, et a été nommé joueur de rugby à sept de l'année. Il a également été récompensé pour avoir marqué le plus grand nombre d'essais pour l'équipe première, avec 18 essais et a été élu Most Valuable Player (MVP), Rugby Player of the Year (Joueur de rugby de l'année) et Sports Boy of the Year (Sportif de l'année)[4],[5].

En fin d'année 2019, il est nommé High School Rugby Player of the Year en Afrique du Sud[6]. Malgré de nombreuses offres venant de l'étranger, il choisit de rester dans son pays natal car il ne souhaite pas le quitter et rêve de jouer pour les Springboks[3].

Carrière avec les Lions et Golden Lions[modifier | modifier le code]

Henco van Wyk est retenu dans l'effectif des Golden Lions pour la Currie Cup Premier Division en 2021[7]. Il fait ses débuts professionnels lors de la dixième journée de cette saison, lors d'un match nul 44-44 contre les Free State Cheetahs[8]. Il s'agit de son unique match de la saison[1].

Il fait ensuite ses débuts avec les Lions en , lorsqu'il entre en jeu face à Édimbourg durant la quinzième journée de la saison 2021-2022 du United Rugby Championship[9]. Lors du match suivant, face aux Sharks, il inscrit le premier essai de sa carrière, dans une défaite 37 à 10[10]. Un peu plus d'un mois plus tard, il est titularisé pour la première fois et son équipe l'emporte 11-21 contre les Dragons[11]. Il ne joue que trois matchs pour sa première saison avec les Lions et marque un seul essai[1].

Ensuite, dès le début de la saison 2022-2023, il devient un titulaire régulier avec les Lions, dont le match inaugural de la saison contre les Bulls[12]. Sa très bonne première partie de saison solidifie sa réputation de joueur à fort potentiel et il est annoncé comme étant une future star du rugby mondial[13],[14]. Il est même encensé par l'ancien international sud-africain Bakkies Botha[15]. Ces bonnes performances lui permettent d'être sélectionné en équipe d'Afrique du Sud A en fin d'année par le sélectionneur Mzwandile Stick pour une tournée en Irlande et en Angleterre[16],[17]. Il finit ensuite sa saison plus tôt que prévu en raison d'une déchirure du ménisque[18],[19]. Il a joué douze matchs toutes compétitions confondues et marqué quatre essai[1]. Cette grave blessure a mis fin à ses espoirs de jouer la Coupe du monde 2023 avec son pays, alors que son nom était régulièrement cité dans les potentielles surprises dans la liste finale sud-africaine. Il ne peut donc pas non plus jouer la Currie Cup avec les Golden Lions[20],[21].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

En 2019, Henco van Wyk est sélectionné en équipe d'Afrique du Sud de rugby à sept des moins de 18 ans avec qui il remporte le Capricorn International Sevens Tournament en Namibie[22],[23].

Deux ans plus tard, en 2021, il est appelé pour la première fois en équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour les International U20 series. Les Junior Springboks remportent la série, van Wyk jouant un rôle essentiel dans cette victoire. Ce dernier est nommé Junior Springbok Player of the Year[24],[25],[26].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Néant

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Fiche de Henco van Wyk », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) « SA's URC young stars catch the eye », sur SuperSport, (consulté le )
  3. a et b (en) « Interview: Henco van Wyk », sur nextgenxv.com, (consulté le )
  4. (en) TASanalytics, « Dear Rassie Erasmus... Unleash Weapon X | Henco van Wyk » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le )
  5. (en) « The 18-year-old South African wonder-kid who is dominating schoolboy rugby », sur rugbyonslaught.com, (consulté le )
  6. (en) « A Brilliant Evening At Monnas », sur ruggas.co.za, (consulté le )
  7. (en) « Henco van Wyk - Bio », sur ultimaterugby.com (consulté le )
  8. « Feuille de match - Free State Cheetahs - Golden Lions », sur itsrugby.fr, (consulté le )
  9. (en-US) Sibusiso Mjikeliso, « Lions lose skipper Burger Odendaal to Covid protocols ahead of Edinburgh duel », sur news24.com, (consulté le )
  10. « Feuille de match Sharks - Lions », sur allrugby.com, (consulté le )
  11. (en-GB) Philip Marsh, « Dragons season ends without a home win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Emirates Lions team named for Vodacom URC opener », sur springboks.rugby, (consulté le )
  13. Theo Fondacci, « Retenez bien le nom d'Henco Van Wyk, la dernière pépite élevée à l'hormone sud-africaine », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )
  14. (en) « Emirates Lions continue northern-hemisphere winning streak with victory at Edinburgh », sur United Rugby Championship, (consulté le )
  15. (en) Ian Cameron, « Bok legend pours petrol on hype around Henco van Wyk », sur rugbypass.com, (consulté le )
  16. (en) Ross Roche, « Lions boss raves about SA A centre Henco van Wyk: 'He's the full package' », sur The Citizen, (consulté le )
  17. (en) Mahlatse Mphahlele, « Springbok and SA ‘A’ squads announced for next month’s tour of Europe », sur timeslive.co.za, (consulté le )
  18. (en) Brenden Nel, « Double injury blow for Lions », sur supersport.com, (consulté le )
  19. (en) Morgan Bolton, « It would be foolish to pick returning Henco van Wyk now, says Lions coach Mzwakhe Nkosi », sur iol.co.za,
  20. (en) Morgan Bolton, « Rugby World Cup is inspiring Lions’ Henco van Wyk who still dreams of being a Springbok », sur DFA, (consulté le )
  21. (en) Heinz Schenk, « The Saffas unsung: SA's URC XV of players underrated, but who bring full value », sur news24.com, (consulté le )
  22. (en) Hannes Nienaber, « SA u18 names strong team to defend title in Windhoek », sur SuperSport Schools Plus, (consulté le )
  23. (en) Hannes Nienaber, « Hat-trick of titles for SA u18 at the Capricorn 7's in Windhoek », sur SuperSport Schools Plus, (consulté le )
  24. (en-US) « Watch: Henco van Wyk – Future Bok star? », sur SA Rugby magazine, (consulté le )
  25. « Composed Junior Boks triumph in Stellenbosch mud », sur SA Rugby, (consulté le )
  26. « L'Afrique du Sud et l’Angleterre se distinguent chez les moins de 20 ans | W », sur world.rugby, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]