Henadz Karpenka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hienadz Karpienka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre du Soviet suprême de Biélorussie
-
Membre de la 12e législature du Soviet suprême de la RSS de Biélorussie (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
MinskVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Генадзь Дзмітрыевіч КарпенкаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université nationale de technologie de Biélorussie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Henadz Karpenka (en biélorusse Генадзь Карпенка), né le à Minsk (RSS de Biélorussie, URSS) et mort le dans la même ville (en Biélorussie désormais indépendante), est un homme politique et scientifique biélorusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henadz Karpenka est diplômé de l'institut pédagogique biélorusse en 1972 et a travaillé à l'institut de l'énergie nucléaire de l'académie des sciences de la République socialiste soviétique de Biélorussie. De 1983 à 1990 il était le directeur de l'entreprise de métallurgie des poudres à Maladetchna. Entre 1991 et 1994 Karpenka a été président de la Comité exécutif municipal de Maladetchna donc il était chef de l'administration locale. En 1990 Karpenka a obtenu son doctorat des sciences métallurgiques et est devenu membre correspondant de l'académie nationale des sciences de la Biélorussie. De 1990 à 1996 il était député du Soviet suprême de la République socialiste soviétique de Biélorussie et en 1996 Karpenka est devenu son vice-président. Après l'élection d'Alexandre Loukachenko en , Karpenka rejoint l'opposition. Lorsque Loukachenko a établi son propre parlement, il est resté un membre de la suprême soviétique. En Karpenka a été élu président du Conseil économique national, qui avec d'autres organisations est devenu le fondement d'un cabinet de l'ombre. Il a fondé, avec d'autres, le Parti civil uni de Biélorussie et en Karpenka est devenu le chef du Comité exécutif national de l'opposition. Karpenka est mort subitement d'une crise cardiaque[1]. Les proches de Henadz Karpenka croient que sa mort était violente et les autorités de Biélorussie y avaient des rapports. La famille de Henadz Karpenka vit en Allemagne, où elle a reçu l'asile politique pour 6 ans[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wojciech Roszkowski, Jan Kofman: Biographical Dictionary of Central and Eastern Europe in the Twentieth Century. Routledge, 2016. p. 441.
  2. Henadz Karpenka would have marked 59th birthday September 17 charter97.org (anglais)

Liens externes[modifier | modifier le code]