Heinrich Kiliani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 20:12 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heinrich Kiliani
Description de l'image H. Kiliani 1920 Freiburg.jpg.

Naissance
Wurtzbourg (Royaume de Bavière)
Décès (à 89 ans)
Fribourg-en-Brisgau (Troisième Reich)
Nationalité Allemand
Domaines Chimie
Institutions École polytechnique de Munich
université de Fribourg
Diplôme École polytechnique de Munich
Directeur de thèse Emil Erlenmeyer
Renommé pour chimie des glucides

Heinrich Kiliani (né le à Wurtzbourg et mort le à Fribourg-en-Brisgau), est un chimiste allemand.

Biographie

Après son baccalauréat (Abitur), il entreprend des études de chimie à l'école polytechnique de Munich. Il obtient son doctorat sous la direction d'Emil Erlenmeyer[1] puis son habilitation. En 1890, il devient membre de la Leopoldina. En 1892, il accepte une chaire à l'école polytechnique de Munich. En 1897, il obtient la chaire de chimie médicinale à l'université de Fribourg.

Travaux

Son domaine de recherche était en particulier orienté sur la chimie des glucides à laquelle il apporta des contributions fondamentales. De même il étudia les constituants de la digitalis. La réaction de synthèse des oses (synthèse de Kiliani-Fischer) porte son nom. C'est en fait un cas particulier de la synthèse des cyanohydrines qu'il a développée.

Notes et références

  1. Louis Fieser, Mary Fieser: Organische Chemie, Verlag Chemie Weinheim, 2. Auflage, 1972, S. 1146, (ISBN 3-527-25075-1).

Liens externes