Hawa Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 22:29 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hawa Diallo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Hawa Demba Diallo, née le à Diamou (cercle de Kayes), est l'une des rares femmes écrivains du Mali.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hawa Diallo reçoit une éducation aristocratique chez les Peuls du Royaume du Khasso, dont elle est d'ailleurs une princesse.

Elle est juriste, socio-anthropologue et directrice de publication d'un journal d'informations générales et d'analyses intitulé La Refondation. Elle vient à l'écriture en 1988[1], à Kayes, et à l'écriture du théâtre au tournant de l'an 2000. Depuis, elle fréquente l’École du Théâtre francophone.

Elle est notamment l'auteure de la Maîtresse du Président, en 2002, à l'issue d'une résidence d'écriture, La Ruche Sony Labou Tansi, sous le titre de La Baiseuse de nuit devenue par la suite La Culotte cassée, qui a été lue et mise en espace à Bamako et en France (Paris et Angers).

Hawa Diallo est aussi l'auteure d'une pièce intitulée Caterpillar[2], qui a fait l'objet d'une quarantaine de représentations dont une trentaine en France. Transversales est sa dernière pièce sur la dizaine qu'elle a écrite. La pièce est mise en scène par la Française Hélène Ninérola et représentée en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie de Hawa DEMBA DIALLO », sur www.africultures.com (consulté le ).
  2. « Caterpillar », sur www.theatre-contemporain.net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]