Aller au contenu

Harvest (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 16:29 et modifiée en dernier par 194.177.60.5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Harvest
Création 1989
Fondateurs Jean-Michel Dupiot & Brice Pineau
Forme juridique SAS
Siège social 5 rue de La Baume, Paris
Drapeau de la France France
Direction Virginie Fauvel
Actionnaires Five Arrows du groupe Rothschild&Co (majoritaire)
Fondateurs
Activité Edition de logiciels et créateur de solutions digitales
Produits Big, O2S, MoneyPitch, Quantix, Business Link, API, VIC, Fidnet, Clickimpôts, Quantalys
Société mère Winnipeg Participations
Sociétés sœurs Fidroit, Quantalys
Effectif 400
SIREN 352 042 345
Site web https://www.harvest.fr

Chiffre d'affaires 52 000 000 € (2021)

Harvest, créateur de solutions digitales, est une fintech leader en France pour les logiciels dédiés aux métiers du patrimoine et de la finance. L’entreprise, créée il y a plus de 30 ans, imagine et conçoit des solutions digitales à destination de tous les acteurs de la chaîne du conseil patrimonial.

Facilitateur de prise de décision patrimoniale, avec Fidroit, elle accompagne les professionnels du patrimoine dans leurs missions de conseil. L’entreprise décrypte, ordonne et rend accessible l’information indispensable pour éclairer les décisions patrimoniales.

Afin d’accompagner tous les acteurs du patrimoine sur l’ensemble de la chaîne du conseil patrimonial, Harvest et Fidroit se sont rapprochées au sein d’une holding le 16 décembre 2020 pour proposer « le meilleur de leurs deux mondes » à savoir le digital et l’humain, les outils et les services, la maîtrise des métiers du patrimoine et de la technologie, le conseil et les transactions. Quantalys, société de référence dans les données, la construction de portefeuilles, l’analyse et la notation financière, a rejoint le groupe Harvest le 17 juin 2021.

Avec plus de 400 collaborateurs, leurs complémentarités permettront de mettre en place de nombreuses synergies et une stratégie internationale à la hauteur des enjeux de transformation du secteur.

Harvest est labellisée Great Place To Work depuis 2019, Best Work Place depuis 2020, et 1er éditeur de logiciels pour la 13ème année consécutive par Gestion de Fortune.

Histoire

Créée en 1989 par Brice Pineau et Jean-Michel Dupiot, Harvest a développé une spécialisation dans l'intégration de processus fiscaux, sociaux, financiers et patrimoniaux dans des logiciels de simulation. La société compte parmi ses plus de 4000 clients, les acteurs majeurs en France de la banque, de l'assurance, des mutuelles, des sociétés de gestion, et les Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Fin , Harvest a réalisé sa première opération de croissance externe, en faisant l’acquisition de la société Quantix Finances. Courant 2007, Harvest acquiert O2S afin de renforcer sa position auprès des CGP en proposant une offre complétée par un outil d'agrégation de compte.

En 2012, Harvest reprend la société ISSOS, spécialisée dans les OAV pour les réseaux commerciaux dans la banque et l'assurance.

En 2019, à la suite de l'entrée en négociation exclusive annoncée en , Brice Pineau et Jean-Michel Dupiot, fondateurs de la société annoncent la réalisation de l'acquisition de la participation majoritaire de Winnipeg Participations (contrôlée par la société Fives Arrows) représentant 61,04% du capital et 70,46% des droits de vote de Harvest SA (au prix de 85 euros par action).

Five Arrows du groupe Rothschild&Co a souhaité que les fondateurs restent à ses côtés en tant qu'actionnaires minoritaires afin de faciliter la transition avec la nouvelle direction du groupe[1],[2].

Le 8 septembre 2020, Virginie FAUVEL, qui était depuis janvier 2018 membre du Directoire d’Euler Hermes, chargée de la zone Amériques et de la transformation du Groupe, est nommée CEO d’Harvest et de la holding Winnipeg Participations. Cette nomination s’inscrit dans le processus de succession des fondateurs.

Le 16 décembre 2020, Harvest et Fidroit, deux expertes de la gestion patrimoniale, ont annoncé le rapprochement de leurs structures au sein de la holding Winnipeg Participations. Trois mois après la transmission des fondateurs d’Harvest à la nouvelle CEO, Virginie FAUVEL, ce rapprochement est un élément majeur pour la création d'un groupe dédié aux professionnels du patrimoine. Il s’agit pour Harvest et Fidroit de «  réunir le meilleur de leurs deux mondes  » à savoir le digital et l’humain, les outils et les services, l’investissement et l’organisation patrimoniale, le conseil et les transactions afin d’accompagner tous les acteurs du patrimoine sur l’ensemble de la chaîne du conseil patrimonial. Ces complémentarités permettront de mettre en place de nombreuses synergies et une stratégie industrielle à la hauteur des enjeux de transformation du secteur.

Début janvier 2021, Delphine Asseraf est nommée Directrice Générale Déléguée et membre du comité de direction de la holding comprenant Harvest et Fidroit. Elle a pour mission de piloter la stratégie de la holding à l’international et de renforcer l’expérience client sur l’ensemble des métiers liés à la gestion de patrimoine et au wealth management. Elle prend également en charge la direction dédiée au marketing, à la communication, à la RSE et à la stratégie produits.

Le 17 juin 2021, Quantalys, société de référence dans les données, la construction de portefeuilles, l’analyse et la notation financière, a rejoint le groupe Harvest. Ce rapprochement s'inscrit dans la stratégie du groupe : construire un champion européen pour accompagner tous les professionnels du patrimoine et de la finance.

Les salariés sont répartis sur 4 sites géographiques : Paris, Clermont-Ferrand, Sophia-Antipolis et l'Italie.

Notes et références

Liens externes