Hannah Hill Kemo Sabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hannah Hill Kemo Sabe
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
Cause de décès
Hernie inguinale, complication postopératoire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,83 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Blackhome Grandeur Lyn (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Spring Mount's Halley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Baracko (d)
Belphegor de la Vande (d)
Banjo de Bretonnière (d)
Déesse Sabes (d)
Diplomate Calisto (d)
Elixir de Chouannais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hannah Hill Kemo Sabe, surnommé Kemo (né le , mort le ) est un grand étalon percheron américain noir, né en Pennsylvanie. Il est le 6e étalon percheron importé vers la France afin de permettre une évolution dans la sélection de cette race de chevaux de trait.

Il meurt précocement en 2013, des suites d'une opération d'hernie inguinale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce cheval naît le [1],[2] à Port Matilda[3] en Pennsylvanie, dans l'élevage géré par Robert et Linda Hall, Hannah Hill Farm[4],[1]. Il est ensuite vendu en France par l'élevage Pennwoods de Rhonda et Chad Cole, toujours en Pennsylvanie[1].

Il est surnommé « Kemo »[4],[5]. Son arrivée en France est annoncée lors de la parade des étalons du Haras national du Pin du [4]. Il est le troisième Percheron acquis par la Société Hippique percheronne de France[6] dans le cadre de son partenariat avec l'Institut français du cheval et de l'équitation[4], et le sixième étalon percheron américain à arriver en France[7]. Cette acquisition a pour but de ramener les qualités de chic, d'allures et de tissus du Percheron américain parmi le cheptel français, afin d'orienter cette race, qui a subi la sélection hippophagique, vers le marché des loisirs[4].

Kemo arrive sur le sol français le , après une quarantaine passée aux États-Unis[4],[8]. Il est alors présenté au public dans la cour d'honneur du haras du Pin, suscitant de nombreux commentaires relatifs à son charisme et son aspect majestueux[4],[5]. Devenu la co-propriété de l'Association nationale pour les Étalons Percherons et de la Société hippique percheronne de France[3],[1], il saillit ses premières juments françaises en mai de la même année, et est présenté lors des jeudis du Pin pendant toute la saison estivale[9]. Il remporte le quatrième prix des mâles de 4 ans et plus au mondial du Percheron de 2011, dans la catégorie des diligenciers[3].

En 2011, il est le seul étalon percheron américain présent en France, avec Charlie, un étalon importé par un éleveur de Langeac[10].

Il meurt le matin du , des suites d'une opération d'hernie inguinale réalisée la veille[11] ; sa mort est enregistrée officiellement le par l'IFCE[2].

Description[modifier | modifier le code]

Kemo est un étalon de race Percheron de très grande taille, soit 1,82 m[4] ou 1,83 m[2],[3]. Il présente un type léger, dit « diligencier »[3]. Sa robe est de couleur noire[4],[2], avec une combinaison génétique E/E aa (double porteur de l'allèle extension, sans allèle agouti)[3].

Son caractère est réputé agréable envers le public[4].

Origines[modifier | modifier le code]

Kemo descend de deux chefs de race du Percheron, Blackhome Grandeur Lyn (son père), et Pleasant View King (son père de mère)[4],[6]. Sa mère s'appelle Spring Mount's Halley[12].

Descendance[modifier | modifier le code]

La Société Hippique Percheronne de France a fixé le prix de la semence de Kemo à 200 € en 2010, afin de favoriser la diffusion de cet étalon[4]. Il s'est reproduit en insémination artificielle fraîche et par sperme congelé[3],[1].

Kemo est notamment le père de Diplomate Calisto et de Dragibus Calisto, deux étalons présents à l'écomusée du Perche[13].

Visualiser la lignée de Hannah Hill Kemo Sabe sous forme de graphe

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Hannah Hill Kemo Sabe », Société hippique percheronne de France (consulté le ).
  2. a b c et d « HANNAH HILL KEMO SABE », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « 302472 Hannah Hill Kemo Sabe », Société hippique percheronne de France, (consulté le ).
  4. a b c d e f g h i j k et l Madeleine Bertiaux-Legrand, « Kemo est arrivé au Pin », sur www.lecheval.fr, (consulté le ).
  5. a et b Normandie FM, « Un nouvel étalon au Haras du Pin », sur tendanceouest.com, (consulté le ).
  6. a et b Luc Moriceau et Jean-Léo Dugast, « Kemo, le percheron américain est arrivé », sur actu.fr, Le Perche, (consulté le ).
  7. Maryline Troquet, « Haras du Pin : Le percheron Kémo a fait un long voyage », sur actu.fr, Le Perche, (consulté le ).
  8. F. M., « Kemo au Pin », La REF : mensuel officiel de la FFE, Fédération française d'équitation, no 116,‎ , p. 14 (lire en ligne).
  9. « "An American boy" en France : Hannah Hill Kemo Sabe », Guides du Pin, Haras national du Pin, no 1,‎ (lire en ligne).
  10. Émilie Auffray, « Un étalon d'or venu du Nouveau monde », sur www.lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le ).
  11. « Kemo nous a quittés », sur SHPF, (consulté le ).
  12. « HANNAH HILL KEMO-SABE », Société hippique percheronne de France (consulté le ).
  13. « Dossier de presse. Fête du cheval percheron 15 août Percheron toujours, le nouveau départ », Écomusée du Perche, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]