Aller au contenu

Habitation Mont-Carmel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 21:02 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Habitation Mont-Carmel
Présentation
Destination initiale
Construction
XVIIe siècle et 1726
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe

L'habitation Mont-Carmel est une demeure agricole située à Saint-Claude, sur l'île de Basse-Terre, dans le département de la Guadeloupe en France. Fondée vers 1650 comme exploitation sucrière, l'habitation est la plus ancienne de Guadeloupe. La maison du maître, datant de 1726, ainsi que l'allée plantée et les restes de l'aqueduc sont inscrits aux monuments historiques en 1987[1].

Historique

Cette habitation, qui date des débuts de la colonisation, a été fondée au XVIIe siècle. Peu après 1651, les Carmes s'installent en Guadeloupe et construisent une manufacture à sucre sur le site.

En 1920, la famille Dain transforme l'habitation en caféière et fait construire une bonifierie qui est détruite par l'ouragan CLeo en août 1964.

Architecture

La maison du maître, bâtie en moellons et pierre de taille pour les encadrements, porte la date 1726. Les bâtiments de la sucrerie sont en ruine, mais l'aqueduc portant la date 1765 est en bon état.

Notes et références

  1. Notice no PA00105871, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes