HMS Crescent (1892)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMS Crescent
illustration de HMS Crescent (1892)

Type Croiseur protégé
Classe Edgar
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Chantier naval HMNB Portsmouth
Quille posée
Lancement
Statut Démoli le
Équipage
Équipage 544 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 118,1 m
Maître-bau 18,52 m
Tirant d'eau 7,3 m
Déplacement 7 700 t
Propulsion Deux hélices
Puissance 12 000 kW
Vitesse 20 nœuds (37 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons de 233,7 mm Mk VI (en)
10 canons de 152,4 mm
12 torpilles (578 mm)
Rayon d'action 10 000 milles nautiques à 10 nœuds (19 km/h)
Pavillon Royaume-Uni

Le HMS Crescent est un croiseur protégé de la classe Edgar de la Royal Navy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crescent est d'abord commis au sein de l'Australia station. Le , il quitte l'Australie sous les ordres du capitaine Arbuthnot.

De 1899 à 1902, il est le vaisseau amiral du vice-amiral Frederick Bedford, commandant en chef de la North America and West Indies Station, dont le quartier général est aux Bermudes et pendant l'été à Halifax. Sous le commandement du capitaine Charles John Graves-Sawle, il visite Trinidad et la Jamaïque en , et le mois suivant Charles Town pour aider le HMS Hermes, bloqué là-bas avec un arbre cassé. Le capitaine Stanley Colville est nommé commandant le , mais ne prend le commandement du navire que plus tard. Le commandant Henry Hervey Campbell est nommé commandant en , il participe aux célébrations du couronnement au quartier général d'Halifax cette année-là. Bedford est remplacé comme commandant en chef de la station le , lorsqu'il part chez lui avec le Crescent, qui est remplacé comme navire amiral de la station par le HMS Ariadne. Il arrive à Spithead le , mais sa commission est prolongée afin qu'il puisse participer à la revue de la flotte le pour le couronnement du roi Édouard VII. À la suite de la revue, le roi part en tournée vers l'ouest le long de la côte, avec le Crescent comme navire d'escorte, il ne revient à Portsmouth qu'au début de septembre, subissant le une refonte complète.

Il sert pendant la Première Guerre mondiale[1] et est vendu le pour une démolition en Allemagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Farquharson-Roberts, A History of the Royal Navy: World War I, I.B.Tauris, , 256 p. (ISBN 9780857735423, lire en ligne)