Ancienne mairie de l'île-aux-Marins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne mairie de l'île-aux-Marins
La maison est visible au fond à gauche
Présentation
Type
Construction
1887
Propriétaire
mairie de Saint-Pierre
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pierre-et-Miquelon
(Voir situation sur carte : Saint-Pierre-et-Miquelon)

L'ancienne mairie de l'Île-aux-Marins est une maison située sur l'île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'édifice se trouve sur l'île aux Marins, juste à côté de la chapelle Notre-Dame-des-Marins.

Bien que ce ne soit plus un bâtiment officiel, le drapeau de la France est toujours hissé sur un mat. Un canon se trouve actuellement disposé devant le bâtiment.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice fut construit en 1887 pour accueillir le médecin en poste dans l'île[2]. La maison comportait une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre, et, en appentis, une pièce pour la pharmacie et une remise.

Le , la commune de l'Île-aux-Chiens est créée par détachement de la commune de Saint-Pierre [3] ; l'île est alors peuplée de 700 habitants et la commune regroupe également l'île Massacre, l’île aux Pigeons et l'île aux Vainqueurs. Le , un décret fixe la composition de son conseil municipal[4]. La maison est devenue mairie en 1920.

Le , il est fait mention de la pose à la mairie d'une plaque à la mémoire de l'Amiral Gauchet qui a vécu une partie de son enfance dans cette île, dans sa famille de modestes pêcheurs[5].

La commune sera renommée Île-aux-Marins par décret du jusqu'à sa suppression par le décret-loi du [6],[7]. La partie appentis fut transformée en garage pour le camion des pompiers.

La maison fut restaurée en 1987 et est gérée, à ce jour, par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de l'île aux Marins. Le tambour de la porte d'entrée a fait l'objet d'une émission en 2001 du timbre n°747 d'une valeur faciale de 3 francs[8].

La maison est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

En 2015, une subvention de 55 000 € est attribuée à la mairie de Saint-Pierre au titre de l'année 2015 pour une action de restauration de l’ancienne mairie[9]. Des travaux de remplacement de façade et les menuiseries ont été réalisés par les services municipaux en 2017 afin de remplacer certaines parties attaquées par la pourriture[10].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]