Île aux Marins
|
|
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Île aux Marins | |||
Une maison de pêcheur sur l'île aux Marins |
|||
| Géographie | |||
|---|---|---|---|
| Pays | |||
| Archipel | Saint-Pierre-et-Miquelon | ||
| Localisation | Océan Atlantique | ||
| Coordonnées | |||
| Point culminant | non nommé (35 m) | ||
| Géologie | Île continentale | ||
| Administration | |||
| Collectivité d'outre-mer | Saint-Pierre-et-Miquelon | ||
| Démographie | |||
| Population | Aucun habitant | ||
| Autres informations | |||
| Découverte | Préhistoire | ||
| Fuseau horaire | UTC-3 | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pierre-et-Miquelon |
|||
| Îles de France | |||
| modifier |
|||
L'île aux Marins (anciennement île aux Chiens) est une petite île de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Géographie [modifier]
D'une longueur de 1500 mètres pour une largeur variant de 100 à 400 mètres, elle se présente comme une large bande de terre plate à quelques centaines de mètres au large du port de Saint-Pierre. L'île est aujourd'hui inhabitée.
Histoire [modifier]
L'île a connu une forte activité à la fin du XIXe siècle comme annexe du port de Saint Pierre pour les activités liées à la pêche à la morue avec un village ayant compté jusqu'à 600 habitants. Ceux-ci étaient autrefois appelés « Pieds rouges[1]».
En 1920, par arrêté municipal, son nom initial de l'île aux Chiens fut changé en celui de l'île aux Marins.
Le 18 novembre 1929, l'île est touchée par un raz-de-marée provoqué par le tremblement de terre des Grands Bancs qui submerge la partie basse de l'île et déplace quelques maisons. Aucune victime n'est à déplorer.
L'île est inhabitée depuis les années 1960.
L'île a connu un regain d'activité dans les années 80 avec la rénovation des anciennes maisons de pêcheurs.
En 2012, 8 des 12 bâtiments de Saint-Pierre et Miquelon classés au titre des monuments historiques, étaient situés sur l'île aux Marins.
Notes et références [modifier]
- L'origine de ce nom reste inconnue, peut-être en rapport avec le nom similaire donné aux pécheurs à pied du de la baie du mont Saint-Michel aux pieds rougis par le froid, une partie des habitants de l'île étant d'origine normande, selon Jacqueline Nicole-Le Hors (Des pionniers aux îles St-Pierre et Miquelon: une odyssée, 1986)