Hôtel de Simiane (Valréas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hôtel de Simiane ou château de Simiane est un hôtel particulier situé à Valréas dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 44° 23′ 00″ N, 4° 59′ 23″ E

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Louis de Simiane, seigneur de Truchenu et d'Esparron, commande et paye le prix-fait au maçon Bernard Moureau, architecte cavaillonnais ayant édifié le palais épiscopal de Carpentras, pour raser une demeure dans le quartier de Marchande de Valréas et construire un nouvel hôtel particulier. Celui-ci est bâti selon les plans de François de Royers de la Valfenière. Une seconde tranche de travaux est commandée le [1].

L'aile sud du bâtiment a été refaite en 1780 par François II Franque, architecte avignonnais. Le , l’édifice, racheté par une société de Valréas pour la somme de 25 000 francs, est loué à la commune 700 francs par an, pour divers services municipaux : mairie, collège et justice de paix. Ce n’est qu'en 1843, après une ordonnance de Louis-Philippe, que l'hôtel de Simiane est racheté par la commune. En 1890, le collège est déménagé, le bâtiment n'abritant plus que la mairie et la poste[2].

L'hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis le [3].

Il accueille régulièrement des animations culturelles diverses et variées : expositions, conférences, dédicaces, ateliers ... Il est un lieu culturel ouvert à tous : www.chateau-valreas.fr.

Construction[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :