Hôpital du comté de Prince

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital du comté de Prince
Présentation
Coordonnées 46° 25′ 02″ nord, 63° 46′ 23″ ouest
Pays Canada
Ville Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Adresse 65 avenue Roy Boates
Fondation ?
Site web Prince County Hospital
Organisation
Type Hôpital public et général
Assurance maladie Santé Î.-P.-É.
Services
Service d’urgences oui
Nombre de lits 102
Spécialité(s) soins aigus
(Voir situation sur carte : Île-du-Prince-Édouard)
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)

L’Hôpital du comté de Prince est un hôpital de soins actifs situé à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

Géré par Santé Î.-P.-É., l'hôpital du comté de Prince a une capacité de 102 lits. Il s'agit du deuxième plus grand hôpital de la province après l'Hôpital Queen Elizabeth.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôpital du comté de Prince retrace son histoire au début des années 1900, alors qu'il était le premier hôpital de l'Île-du-Prince-Édouard à être situé à l'extérieur de Charlottetown. Il était à l'origine situé sur la rue St. Stephen, près du quartier central des affaires de Summerside, mais a été remplacé en 1951 par une installation située sur l'avenue Beattie. Cette installation a été remplacée en 2004 par l'installation actuelle située sur une propriété de 27 acres sur l'avenue Roy Boates à l'extrémité nord de la ville.

L'avenue Beattie a été nommée en l'honneur de Grace Beattie, infirmière autorisée, première administratrice de l'hôpital. L'avenue Roy Boates a été nommée en l'honneur de Roy Boates, ancien directeur de la pharmacie de l'hôpital. Roy a possédé et géré une pharmacie communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard de 1949 à 1974. Il a siégé deux fois au conseil exécutif de l'Association des pharmaciens du Canada. En 1967, il a été la première personne de l'Île-du-Prince-Édouard à recevoir le prix Robins Bowl of Hygeia pour services communautaires. En 1981, il s'est rendu en Gambie sous les auspices du CUSO (Service universitaire canadien à l'étranger) et a été pharmacien en chef en Gambie. Il a initié, supervisé et mis en place un nouveau système de médicaments. Il était responsable de deux hôpitaux, 16 centres de santé, 17 dispensaires et 54 sous-dispensaires. Il a également ouvert deux nouveaux magasins de fournitures médicales approvisionnés par le Fonds canadien de secours aux missions. Il a enseigné la pharmacologie à des étudiants en troisième année de soins infirmiers à l'hôpital Royal Victoria de Banjul, Gambie[1]. Pour ses services, il a reçu le certificat de reconnaissance par le président de la zone Afrique. Roy a reçu le Prix du service méritoire de l'Association des pharmaciens du Canada en 1987 et l'Ordre du Canada en 1990[2].

Services[modifier | modifier le code]

L'Hôpital du comté de Prince offre les services suivants:

Notes et références[modifier | modifier le code]