Gérard Bensussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 08:00 et modifiée en dernier par Sulpyensid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gérard Bensussan (né le , à Mascara, en Algérie) est un professeur de philosophie à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, chercheur au CNRS, traducteur, spécialiste de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Franz Rosenzweig et Emmanuel Levinas. Il a travaillé sur la philosophie classique allemande et la philosophie juive. Il est à l'initiative de la fondation du Parlement des philosophes de Strasbourg. Il peut être considéré comme un proche du philosophe Jean-Luc Nancy.

Principales publications

Traductions

  • Franz Rosenzweig, Hegel et l'État, Paris, PUF, 1991.
  • Schelling, Philosophie de la Révélation, Paris, PUF, 1993-94 et Introduction à la Philosophie de la Mythologie, Paris, Gallimard, 1998 (avec la RCP Schellingiana du CNRS).
  • Franz Rosenzweig, Foi et Savoir. Autour de L’Étoile de la Rédemption, Paris, Vrin, 2001 et Confluences. Politique, histoire, judaïsme, Paris, Vrin, 2003 (avec Marc Crépon et Marc de Launay)

Ouvrages

Liens externes

Notes et références