Gustav Suits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2019 à 18:52 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gustav Suits
Description de cette image, également commentée ci-après
Gustav Suits
Naissance
Kurista, Livonie
Décès (à 72 ans)
Stockholm
Auteur
Langue d’écriture estonien

Gustav Suits, né le à Kurista et mort le à Stockholm en Suède, est considéré comme l'un des plus grands poètes estoniens[1].

Biographie

Gustav Suits reçoit une formation littéraire classique au lycée Alexandre de Tartu (et), il y étudie le russe, l'allemand et le français. Il apprend en outre le finnois qu'il pratique l'été en Finlande. Passionné par la lecture, Gustav est influencé par Charles Darwin, Karl Marx, Friedrich Nietzsche. Après un semestre à l'université de Tartu, il poursuit ses études de littérature à Helsinki, où paraît son premier recueil de poèmes.

De 1905 à 1916, il est membre actif du mouvement culturel Jeune-Estonie (Noor-Eesti). De 1917 à 1919, Gustav Suits est actif au sein du Parti socialiste révolutionnaire estonien. En 1921, Gustav Suits est la première personne à enseigner la littérature en Estonien à un niveau d'études supérieures. En 1924, il fonde la Société académique de littérature estonienne (et).

En 1941, la maison de Gustav Suits est détruite par un incendie et il y perd des centaines de manuscrits. De 1943 à 1944, il dirige l'Union des écrivains estoniens (Eesti Kirjanike Liit). En 1944, il fuit avec environ 70 000 Estoniens l'occupation soviétique de l'Estonie. Il vit avec sa famille à Stockholm où il écrira la plupart de ses poèmes et une grande partie de ses articles de recherche. Gustav Suits meurt en 1956 et il est enterré au Skogskyrkogården.

Œuvres principales

  • Elu tuli (Le feu de la vie) (Poèmes, 1905)
  • Sihid ja vaated (Essais, 1906)
  • Tuulemaa (Le pays du vent) (Poèmes, 1913)
  • Ohvrisuits (Poèmes, 1920)
  • Kõik on kokku unenägu (Tout est un songe) (Poèmes, 1922)
  • Lapse sünd (Naissanec de l'enfant) (Ballade, 1922)
  • Noor-Eesti nõlvakult (Essais, 1931)
  • Tuli ja tuul (Le feu et le vent) (Poèmes, 1950)

Distinctions

Références

  1. « Biographie de Gustav Suits », litterature-estonienne.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes