Groupe dicyclique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 08:14 et modifiée en dernier par Theon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En algèbre et plus précisément en théorie des groupes, le groupe dicyclique (pour tout entier n ≥ 2) est défini par la présentation[1]

Les groupes () sont les groupes quaternioniques (les groupes dicycliques nilpotents). En particulier, est le groupe des quaternions.

est un groupe non abélien d'ordre 4n, extension par le sous-groupe cyclique engendré par (normal et d'ordre 2n) d'un groupe d'ordre 2. Il est donc résoluble.

Contrairement au groupe diédral D4n, cette extension n'est pas un produit semi-direct.

Cependant, est isomorphe à un produit semi-direct pour impair : c'est le produit semi-direct de par où ce dernier agit en envoyant la classe de 1 sur l'automorphisme .

est aussi une extension par son centre (le sous-groupe d'ordre 2 engendré par ) du groupe D2n. Cette extension est, elle aussi, non scindée.

Voir aussi

Références

  1. (en) H. S. Coxeter et W. O. J. Moser, Generators and relations for discrete groups (third edition), Springer-Verlag, , p. 7

Sur les autres projets Wikimedia :