Grotte de l'Éléphant (Gourdan-Polignan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte de l'Éléphant
(Grotte de Gourdan)
Aiguille à chas plate en os, Magdalénien
Muséum de Toulouse.
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Commune
Vallée
Voie d'accès
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
475 m
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Occitanie
voir sur la carte d’Occitanie
Localisation sur la carte des Pyrénées
voir sur la carte des Pyrénées
Localisation sur la carte de Midi-Pyrénées
voir sur la carte de Midi-Pyrénées
Localisation sur la carte de la Haute-Garonne
voir sur la carte de la Haute-Garonne

La grotte de l'Éléphant, ou grotte de Gourdan, est une grotte ornée située sur le territoire de la commune française de Gourdan-Polignan, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Elle a été occupée à l'Aurignacien, au Magdalénien et à l'Azilien. Ses gravures pariétales sont notables par leur position assez rapprochée de l'entrée de la grotte pour être éclairées par la lumière naturelle, en association avec un habitat.

Situation[modifier | modifier le code]

La grotte de l'Éléphant se trouve sur le flanc ouest du mont Bouchet, ce dernier situé immédiatement au sud de la confluence de la Neste, venant de l'ouest, avec la rive gauche de la Garonne, venant du sud. Avec ses 497 m d'altitude, le mont domine de quelque 75 m la confluence à environ 420 m d'altitude.

La grotte est à 2,8 km au nord-est des grottes de Gargas[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La grotte de l'Éléphant est rendue publique en 1871, au moment des fouilles réalisées entre 1871 et 1874 par Édouard Piette[3].

Des peintures et des gravures pariétales y sont identifiées en 1989[4],[5]. Comme la grotte de Montconfort, elle est caractérisée par son art pariétal éclairé par la lumière naturelle et associé à un habitat[6].

Archéologie[modifier | modifier le code]

Le matériel archéologique recueilli montre une occupation magdalénienne à tendance azilienne[7].

Protection[modifier | modifier le code]

La grotte est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Grotte dite de l'Éléphant », notice no PA00094345, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Carte topographique de la grotte de l'Éléphant à l'échelle 1:25000 » sur Géoportail (consulté le 26 novembre 2018)..
  3. Piette 1875
  4. [Fritz 1989] Carole Fritz, « Gourdan-Polignan - Grotte de l'Éléphant », Archéologie de la France - Informations - Midi-Pyrénées,‎ (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ).
  5. [1989] Jacques Virmont (directeur de fouilles), « Gourdan-Polignan : Grotte de l'Eléphant », Gallia Informations,‎ , p. 94-95, fig. 21 (présentation en ligne).
  6. [Aujoulat 1990] Norbert Aujoulat, « Saint-Martory - Grotte de Montconfort », ADLFI (Archéologie de la France - Informations) Midi-Pyrénées,‎ (ISSN 2114-0502, lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté le ), paragr. 7.
  7. Collectif, « Les Magdaléniens et les groupes contemporains, les Aziliens et autres Épipaléolithiques », dans La Recherche archéologique en France : Bilan 1990-1994 et programmation du Conseil national de la recherche archéologique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, , 460 p. (lire en ligne), p. 68.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Piette 1875] Édouard Piette, « Sur de nouvelles fouilles dans la grotte de Gourdan », Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, vol. 10,‎ , p. 279-296 (lire en ligne [sur persee])

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]