Grand Hôtel et Majestic Palace (Chamalières)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 18:44 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grand Hôtel
Majestic Palace
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme

Le Grand hôtel, appelé aussi Majestic Palace, est un bâtiment de style belle époque situé au 1, boulevard Bazin à Chamalières, dans le département du Puy-de-Dôme. Il ne faut pas le confondre avec l'Hôtel Majestic, lui aussi un exemple de l'architecture thermale d'Auvergne ; il est inscrit aux monument historique depuis 2021[1].

Historique

Le Grand Hôtel ouvre en 1865 à l’initiative des époux Gagne avec 28 chambres[2],[3]. Repris par la famille Servant en 1869, la construction sera achevé en 1887 après une quatrième campagne pour arriver à un palace doté de plus de 300 chambres, 50 appartements et plusieurs villas.

Son architecture peut être qualifié de style néo-Louis XIII ayant fait appel à des architectes de renom comme l'entrepreneur clermontois Mourton, Klein, Duclos et Ernest Mizard[4].

À partir de la première guerre mondiale, l’hôtel connait plusieurs réquisitions : il est d'abord un hôpital militaire entre 1915 à 1917 puis devient en 1918 un hôpital américain face à la pandémie de grippe espagnole. En 1939, il est réquisitionné par le État français qui lui privilégie finalement Vichy. Plusieurs ministères s'installent ici de 1940 à 1942 qui resteront à Royat. En 1943, l’hôtel est réquisitionné un temps par les Allemands puis par la France à la fin de la guerre, comme le Lutétia à Paris, au moment de rapatrier les déportés des camps de concentration.

L'hôtel ferme définitivement en 1949 puis il est transformé en appartements en copropriété.

Notes et références

Liens externes