Gordurinha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gordurinha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Waldeck Artur de Macedo, né à Salvador le 10 août 1922 et mort à Rio de Janeiro le 16 janvier 1969, mieux connu sous son nom de scène Gordurinha, était un comédien, compositeur, animateur de radio et chanteur brésilien[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a également travaillé dans le théâtre et fait des tournées à travers le pays. Sa renommée de comédien relègue au second plan son talent de compositeur. Gordurinha tente sa chance à Rio de Janeiro dans les années 40. Sans succès, il retourne à Salvador et, en 1952, revient à Rio et rejoint Rádio Nacional. Durant cette période, il enregistre les cinq albums de sa carrière, avec des chansons au contenu humoristique. Avant sa mort, il a commencé à enregistrer des albums avec des messages plus directs et interventionnistes, tous liés aux réalités de la vie.

Il a reçu le surnom de Gordurinha lorsqu'il travaillait dans le cirque de Joval Rios. Un maître de cirque qui a vu Gordurinha en pleine crise d'asthme et sans chemise, d'où Gordurinha, en raison de son extrême maigreur.

Succès musicaux[modifier | modifier le code]

Parmi ses plus grands succès figurent "Mambo da Cantareira", dans lequel il critique le transport maritime effectué à cette époque dans la baie de Guanabara, "Chiclete com Banana", "Súplica Cearense", "Baiano Burro Nasce Morto", "Baiano Não É Palhaço", "Orora Analfabeta", "Mambo da Cantareira" et "Vendeur de crabe"[2],[3]. Certaines de ses chansons furent réenregistrées après sa mort avec beaucoup de succès, comme "Chiclete com Banana" par Gilberto Gil[3], et "Vendedor de Caranguejo" par plusieurs noms de MPB, comme Gilberto Gil et Clara Nunes[2],[3].

Hommage[modifier | modifier le code]

En 2019, la radio du Sénat fédéral a consacré une émission spéciale au 50e anniversaire de la mort du compositeur[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biografia no Cravo Albin », dicionariompb.com.br (consulté le )
  2. a b et c « Gordurinha », Enciclopédia Itaú Cultural (consulté le )
  3. a b et c « Gordurinha », Instituto Memória Musical Brasileira (consulté le )
  4. « 50 anos da morte de Gordurinha », Senado Federal (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]