Gonzalo Barrios (jeux vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ZeRo

Nom
Gonzalo Raúl Barrios Castro
Naissance
(29 ans)
Nationalité

Équipe actuelle
Team SoloMid, Tempo Storm (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jeu

Gonzalo Raúl Barrios Castro, né le , connu aussi sous le pseudonyme de ZeRo, est un joueur professionnel chilien de la série de jeu de combat Super Smash Bros.

Carrière[modifier | modifier le code]

ZeRo se fait connaître dans les compétitions du jeu Super Smash Bros Brawl. Parmi ses début, Il participe en à l'Apex 2014 où il se classe deuxième, perdant en finale contre Nairoby "Nairo" Quezada[1]. Il remporte l’année d’après l’édition 2015 de l’Apex, où il gagne la finale face à Dabuz[2].

Il se met à jouer de manière compétitive au jeu Super Smah Bros for Wii U dès la sortie du jeu en , participant au Sky’s Smash 4 invitational en où il se classe troisième[3].

Après ce tournoi, il commence une série de victoires aux compétitions jeu Super Smash Bros for Wii U auxquelles il participe. Entre et , il remporte 56 tournois à la suite, dont 43 sans perdre un seul match. Son incroyable série s’achève lors des MLG Worlds Finals le 18 juin 2015, ou il perd en finale contre son rival Nairo[4].

Durant sa série de victoires, Alex Jebailey, directeur du tournoi CEO, et Chris Brown, propriétaire du site SmashBoards, offrent en une prime de 500 dollars à qui éliminera ZeRo de l’édition 2015 du CEO se tenant en [5].

En , ZeRo remporte le tournoi de Super Smash Bros for Wii U dans l’édition 2015 de l’EVO, sans perdre un seul match[6]. Il se fait sponsoriser peu après par l’organisation Team SoloMid[7].

En , il se retire temporairement de la scène compétitive de Super Smash Bros en raison d'une blessure au doigt[8]. Il revient en avec sa participation au tournoi Get On My Level, au Canada, où il finit en deuxième position, perdant en finale contre Elliot "Ally" Carroza-Oyarce[9]. En 2017, il remporte le CEO, un des plus grands tournois mondiaux de Super Smash Bros.[10].

Après la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, ZeRo arrête la compétition.

Vie personnelle, allégations de violence sexuelle & fin de partenariats[modifier | modifier le code]

En parallèle de la compétition, ZeRo gère une chaîne YouTube où il publie des conseils et son avis personnel sur différents sujets en rapport avec Super Smash Bros for Wii U. Il possède également une chaîne Twitch où il joue à divers jeux.

Le 3 juillet 2020, ZeRo a annoncé qu'il se retirait de la compétition professionnelle à la suite d'allégations d'envoi de messages sexuels à des mineurs lorsqu'il avait 19 ans, et qu'il mettait également fin à tous ses parrainages[11],[12]. Il s'agit notamment d'un incident survenu en 2014, où ZeRo a demandé à "Katie", une jeune fille de 14 ans à l'époque, de se masturber avec des glaçons et de prendre des photos. Il a par la suite avoué que l'incident était vrai et qu'il connaissait son âge, mais affirme que la deuxième victime à qui il a parlé plus tôt en 2014, " Laura ", a menti sur son âge. ZeRo a ensuite fait une déclaration sur YouTube, affirmant qu'il est désolé et qu'il suit une thérapie. Le jour suivant, Tempo Storm a annoncé qu'elle rompait ses liens avec ZeRo[11], Facebook a fait de même le 5 juillet, et Twitch le 23 juillet[13],[14]. Lorsque Inven Global a demandé au PDG de l'équipe, Andrey "Reynad" Yanyuk, s'il voyait "un monde dans lequel ZeRo est capable de se réhabiliter et de réintégrer Tempo Storm d'une manière ou d'une autre", il a répondu :

"Je ne sais pas, je n'aime pas spéculer sur l'avenir. Je prends les choses un jour après l'autre, vous savez ? Je pense que ZeRo est une personne très différente aujourd'hui de celle qu'il était lorsqu'il a écrit quelques messages Skype à 19 ans. Je pense qu'il a beaucoup évolué au cours des dernières années, ce que j'ai pu constater personnellement, et je suis donc optimiste quant à sa capacité à se rétablir."[15]

Après des mois de silence, le 23 mars 2021, la femme de ZeRo, Vanessa, a annoncé sur Twitter qu'il avait fait une tentative de suicide et qu'il avait été envoyé pour des soins supplémentaires après avoir été traité dans un hôpital[16]. Le 26 avril 2021, Barrios a informé la communauté qu'il s'était rétabli avec succès de l'hôpital et qu'il n'avait pas l'intention de faire une nouvelle tentative de suicide[17]. Le 16 novembre 2021, ZeRo a téléchargé une vidéo sur YouTube, déclarant qu'il reprenait la création de contenu et se rétractais de ses précédents engagements[18]. Le 30 novembre 2021, ZeRo a poursuivi Jisu pour diffamation à la suite de ces allégations, ce qui a été critiqué par ce dernier[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Apex 2014 Results », sur Shoryuken, (consulté le )
  2. « Apex 2015 Results », sur Shoryuken, (consulté le )
  3. « Sky's Smash 4 Invitational - Challonge », sur challonge.com (consulté le )
  4. (en) « Nairo defeats ZeRo at MLG World Finals », Event Hubs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Patricia Hernandez, « Smash Bros. Player Is So Damn Good, There's Now A Bounty On His Head », Kotaku,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Evo 2015 Final Results - The Largest Fighting Game Tournament in the World », sur Shoryuken, (consulté le )
  7. (en-US) « ZeRo set to join Team SoloMid », Daily Dot,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « ZeRo Reveals the Finger Injury Preventing Him from Playing Super Smash Bros. », sur Shoryuken, (consulté le )
  9. (en) « Get On My Level 2016 results ft. Armada, ZeRo, Hungrybox, Leffen », Event Hubs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Fighting game champs crowned at CEO Orlando », ESPN.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) « Former Smash pro ZeRo admits to sending suggestive messages to minors », sur ESPN.com, (consulté le )
  12. (en-US) Cale Michael et Preston Byers, « ZeRo self-imposes ban from Smash events after allegations of sexual misconduct with minors », sur Dot Esports, (consulté le )
  13. (en-US) Cale Michael, « Tempo Storm severs ties with ZeRo following admission of sexual misconduct », sur Dot Esports, (consulté le )
  14. « Twitch : ZeRo banni après la mise en lumière de mauvaises pratiques sexuelles », sur hitek.fr, (consulté le )
  15. (en) « Tempo Storm CEO Reynad breaks down organization's approach to allegations surrounding ZeRo », sur InvenGlobal, (consulté le )
  16. (en) « Former Smash Bros pro ZeRo reportedly in hospital after suicide attempt », sur Dexerto, (consulté le )
  17. (en) ZeRo, « ZeRo uptdate post-suicide », sur Archive Instagram,
  18. (en) Olivia Richman, « "I've made a tremendous mistake:" ZeRo speaks up about grooming allegations and his future on YouTube », sur IVEN global,
  19. (en-US) Jacob Wolf et Cale Michael, « Ex-Smash pro ZeRo sues former roommate Jisu, alleges defamation over past sexual misconduct claims », sur Dot Esports, (consulté le )