Serifa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Glypha)
Serifa
Classification
Type
Famille typographique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Thibaudeau
Historique
Fonderie
Typographe
Création
Publication

Serifa, tout comme son dérivé Glypha, est une police de caractères, appartenant à la catégorie des égyptiennes ou mécanes[1], conçue par Adrian Frutiger en et publiée par la fonderie Bauer en au format plomb[2]. C'est une fonte destinée surtout à la composition des titres[3].

Selon Frutiger, l'objectif était de « créer une égyptienne qui fasse pendant à l'Univers ». Les premières études sont créées en avec l'aide d'André Gürtler, alors collaborateur dans l'atelier de Frutiger[2].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Les deux premières séries, maigre et demi-gras, sont commercialisées au format plomb en . À la suite de la liquidation de la fonderie Bauer en , les licences sont reprises par la Fundición Tipográfica Neufville (en), dirigée par Wolfgang Hartmann, qui cède des licences à différentes sociétés actives dans la photocomposition. Au cours des années, des séries sont diffusées par Stempel AG, Linotype, Adobe, Elsner+Flake (en), Scangraphic (en) et URW++[2].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le Serifa a été utilisé pour la signalétique du Royal National Theatre à Londres, qui a été redessinée en en se basant sur la signalétique des années 1970[4].

Le Serifa est utilisé pour le logo de la ville de Lausanne conçu en [5] et utilisé jusqu'en [6], ainsi que pour les plaques de rue depuis .

Glypha[modifier | modifier le code]

En , plusieurs années après la création du Serifa, Frutiger développe le Glypha, une police dérivée du Serifa « qui chasse moins » (plus condensée) et convient davantage à la lecture continue[2],[7]. Selon Frutiger, le Glypha est « un caractère technique », qui ne fonctionne que lorsqu'il est utilisé « pour des titres ou des affiches de grande taille »[2]. Comparé à Serifa, Glypha a une plus grande hauteur d'x[8].

Cette police appartient également à la catégorie des égyptiennes ou mécanes[9]. Elle est publiée par D. Stempel AG en [2].

La grande similitude entre Glypha et Serifa entraine en des complications juridiques. Une procédure d'arbitrage a lieu, obligeant D. Stempel AG à payer des droits de licence à Fundición Tipográfica Neufville (en), qui détient la licence du Serifa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Serifa® famille de polices », sur linotype.com, Linotype (consulté le ).
  2. a b c d e et f Heidrun Osterer et Philipp Stamm, Adrian Frutiger, caractères. L’œuvre complète, Walter de Gruyter, , 460 p. (ISBN 978-3-0346-0993-7, lire en ligne).
  3. « Adrian Frutiger – Égyptienne F, Serifa », sur eguide.ch, musée du Design de Zurich (consulté le ).
  4. « Jake Tilson / Design », sur jaketilson.com (consulté le ).
  5. Jessica Richard, « Lausanne vend aux enchères ses plaques de rue », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  6. Laurent Antonoff, « Un goût de déjà-vu pour le nouveau logo de Lausanne », sur 24heures.ch, site du journal 24 heures, (consulté le ).
  7. « Glypha fonte | Webfont & Desktop | MyFonts », sur myfonts.com (consulté le ).
  8. (en) « Glypha® Font Family Typeface Story », sur fonts.com (consulté le ).
  9. (fr + en) « Glypha – Font of the Week », sur linotype.com, Linotype (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]