Glbtq.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

glbtq.com est une encyclopédie en ligne qui présente les biographies détaillées de personnalités gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et queer. L'American Library Association la considère en 2005 comme « l'un des meilleurs sites internet gratuit de référence[1]. »

L'encyclopédie, qui comprend plus de 900 articles couvrant des domaines comme l'art, la littérature, l'histoire et la culture populaire, est rédigée par des universitaires spécialisés dans les études de genre[2].

glbtq.com est lancée en 2003, avec des mises à jour régulières. Elle abrite l'encyclopédie la plus vaste de culture LGBT au monde. L'encyclopédie contient plus de deux millions de mots (en comptant les résumés), et couvre près de deux milles entrées. Les entrées sont catégorisées sous trois départements  : arts, littérature, et histoire et sciences sociales. Le site comprend aussi un comité de discussion et une section spéciale qui propose des entretiens, des diaporamas, et des éclairages. glbtq.com envoie aussi un bulletin les premiers et quinze de chaque mois, portant l'attention sur les nouvelles entrées et éclairant un groupe d'entrées en particulier.

L'éditeur de glbtq.com est Andrew Wickholm, et le rédacteur en chef en est Claude J. Summers.

Toutes les entrées de l'encyclopédie sont signées et référencées. Plus de trois-cent cinquante contributeurs y participent, et sont présentés sur le site[3]. Parmi eux, on compte Karla Jay, Stephen O. Murray ou Jim Provenzano.

Publications[modifier | modifier le code]

En collaboration avec Cleis Press, glbtq.com a publié trois livres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Best Free Reference Web Sites Combined Index, 1999-2008 »,‎ 2008 (consulté le 2010-04-14)
  2. (en) « glbtq.com », Université du Texas à Austin
  3. (en) « About glbtq » (consulté le 2007-08-10)