Giorgi Kokhreidze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giorgi Kokhreidze
Image illustrative de l’article Giorgi Kokhreidze
Situation actuelle
Équipe Saburtalo Tbilissi
Numéro 12
Biographie
Nationalité Géorgien
Naissance (25 ans)
Tbilissi (Géorgie)
Taille 1,67 m (5 6)
Période pro. Depuis 2015
Poste Attaquant
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
0000-2015 Saburtalo Tbilissi
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015-2021 Saburtalo Tbilissi 144 (32)
2021-2023 Grenoble Foot 008 0(0)
2023- Saburtalo Tbilissi 010 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2014-2015 Géorgie -17 ans 004 0(1)
2015-2017 Géorgie -19 ans 006 0(2)
2017-2019 Géorgie espoirs 006 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 5 septembre 2023

Giorgi Kokhreidze (en géorgien : გიორგი კოხრეიძე), né le à Tbilissi, est un footballeur géorgien, qui joue au poste d'attaquant au Saburtalo Tbilissi.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Saburtalo Tbilissi[modifier | modifier le code]

Fils d'un lutteur[1], Giorgi Kokhreidze débute le football à l'âge de six ans. Il s'entraîne par la suite avec Iuza Tsilosani en Ibérie, avant de rejoindre le Saburtalo Tbilissi à l'âge de 14 ans[2].

Il dispute son premier match en professionnel avec le Saburtalo Tbilissi le face au Chikhura Satchkhere[3]. Il inscrit son premier but le contre le Dinamo Zugdidi, qui permet au Saburtalo de s'imposer à la dernière minute du temps additionnel[4].

Le , il dispute son premier match européen en qualification à la Ligue des champions face au Sheriff Tiraspol. Au cours de ce match remporté 3-0, Kokhreidze marque un but et distille une passe décisive[5].

Lors de la finale de Coupe de Géorgie le contre le Lokomotiv Tbilissi, il inscrit le premier but de la victoire 3-1, d'un lointain coup franc[6]. Le , il inscrit l'unique but de la finale de Supercoupe de Géorgie remportée face au Dinamo Tbilissi[7].

Le , il se blesse à la fin d'un match contre le Lokomotiv Tbilissi, et ne fait son retour sur les terrains le lors d'un match face au FC Telavi[8]. Le , il se blesse au même genou que précédemment en Coupe de Géorgie[9].

Grenoble Foot[modifier | modifier le code]

Le , il signe un contrat de trois saisons en faveur du Grenoble Foot 38 en Ligue 2[10]. Il dispute son premier match avec Grenoble le contre Rodez, en remplaçant Florian Michel à la 76e minute de jeu. Au mois d', son entraîneur Maurizio Jacobacci souligne les difficultés d'intégrations de Kokhreidze, qui ne parle pas le français et qui ne comprend que peu l'anglais[11]. Lors de sa première saison, il n'est titularisé qu'à une seule reprise, face au Havre le [12].

Retour au Saburtalo[modifier | modifier le code]

Il n'est pas utilisé lors de sa deuxième saison en Isère et fait son retour au Saburtalo Tbilissi[13].

En sélection[modifier | modifier le code]

Giorgi Kokhreidze dispute son premier match avec les équipes de jeunes géorgiennes le avec les moins de 17 ans contre le Liechtenstein dans le cadre des qualifications à l'Euro 2015. Entré en jeu à la place d'Irakli Bugridze à la 68e minute de jeu, il marque le but du 3-0 quatre minutes plus tard[14].

Avec les moins de 19 ans, avec qui il débute en , il dispute l'Euro 2017 organisé à domicile. Durant le tournoi, il participe à une victoire 2-1 contre à la Suède le , marquant le premier but de la rencontre[15].

Il dispute son premier match avec les espoirs le contre la Pologne en qualifications à l'Euro 2019, en remplaçant Akaki Shulaia à la 68e minute de jeu[16]. Il inscrit son premier but dans cette catégorie le lors d'une victoire 2-1 en Finlande[17]. Le , il marque un but au cours d'un match face à l'équipe de France espoirs (défaite 3-2)[18].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Giorgi Kokhreidze peut évoluer à plusieurs postes, évoluant fréquemment au poste d'ailier, mais pouvant aussi jouer comme milieu offensif ou en soutien de l'attaquant[1]. Il est réputé pour sa qualité de passes et sa vision du jeu[19].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Saburtalo Tbilissi
 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Clément Maillard, « Grenoble – Qui est Kokhreidze, le Géorgien qui remplace Jessy Benet ? » Accès libre, sur maligue2.fr, (consulté le )
  2. (en) « Giorgi Kokhreidze: ” I have lots of good memories with Saburtalo” » Accès libre, sur www.fcsaburtalo.ge, (consulté le )
  3. « Feuille du match FC Saburtalo - Chikhura Sachkhere », sur transfermarkt.fr
  4. « Feuille du match FC Saburtalo - Dinamo Zugdidi », sur transfermarkt.fr
  5. « Feuille du match FC Sheriff Tiraspol - FC Saburtalo », sur transfermarkt.fr
  6. « Feuille du match FC Saburtalo - FC Locomotive Tbilisi », sur transfermarkt.fr
  7. « Feuille du match Dinamo Tbilisi - FC Saburtalo », sur transfermarkt.fr
  8. (en) « After an 8-month pause, Kokhreidze is back to the field, scoring double » Accès libre, sur www.fcsaburtalo.ge, (consulté le )
  9. (en-US) « Kokhreidze survives a strong injury but stays under the doctors’ supervision », sur www.fcsaburtalo.ge, (consulté le )
  10. « Giorgi Kokhreidze est Grenoblois ! » Accès libre, sur www.gf38.fr, (consulté le )
  11. « GF38 : pourquoi Giorgi Kokhreidze ne joue pas davantage en Ligue 2 » Accès libre, sur www.grenoblefoot.info, (consulté le )
  12. Adrien Pittore, « Football / Ligue 2. GF38 : Giorgi Kokhreidze, cet attaquant de poche géorgien bien parti pour s'installer » Accès libre, sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  13. Etienne Comte, « Ancien de Ligue 2 - Giorgi Kokhreidze (ex-Grenoble) retrouve un club en Géorgie » Accès libre, sur maligue2.fr, (consulté le )
  14. « Feuille du match Géorgie U17 - Liechtenstein U17 », sur transfermarkt.fr
  15. (en) « Georgia defeats Sweden at UEFA U-19 Championship » Accès libre, sur agenda.ge, (consulté le )
  16. « Feuille du match Géorgie U21 - Pologne U21 », sur transfermarkt.fr
  17. « Feuille du match Finlande U21 - Géorgie U21 », sur transfermarkt.fr
  18. « Football. Euro Espoirs. Les Bleuets s’imposent dans la douleur face à la Géorgie » Accès libre, sur www.letelegramme.fr, (consulté le )
  19. Antoine Gautier, « Saison 2019 – 5 espoirs du championnat géorgien » Accès libre, sur Footballski, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]