Gilbert Thomas Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2020 à 11:23 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilbert Thomas Carter
Fonctions
Administrateur de la Gambie
-
James Shaw Hay (en)
Gouverneur général des Bahamas
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BarbadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Conjoint
Susan Laura Hocker (1874-1895)
Gertrude Codman Parker (en) (1903-1927)
Autres informations
Arme
Distinction

Gilbert Thomas Carter ( - ) est un officier d'administration dans la Royal Navy et un fonctionnaire colonial de l'Empire britannique. D'abord collecteur des douanes pour la Côte de l'Or, il est ensuite trésorier de la Côte de l'Or et de la Gambie. Passant à l'administration coloniale, il débute en tant qu'administrateur pour la Gambie, où il s'occupe de la répression du roi indigène de Gambie, suite ses attaques des intérêts britanniques. Son poste suivant est celui de gouverneur de la colonie de Lagos où il négocie des traités avec les chefs locaux, qui protégeaient les missionnaires chrétiens et mettaient fin aux sacrifices humains. Il a ensuite été gouverneur des Bahamas, de la Barbade, puis de Trinité-et-Tobago.

Début de vie et carrière navale

Gilbert Thomas Carter est né le [1] à Topsham, en Angleterre[2]. Il est le fils unique du commandant Thomas Gilbert Carter[1]. Il fait ses études à la Royal Hospital School de Greenwich[1]. Carter s'enrôle dans la Royal Navy, en 1864, où il occupe le poste de commis adjoint du HMS Frederick William, transféré en 1866 sur le HMS Malacca (en)[3]. Entre 1867 et 1869, il sert à bord de divers navires en tant que commis, jusqu'au , alors qu'il sert à bord du HMS Pembroke (en), date à laquelle il est promu trésorier adjoint et ajouté à la liste de la Navy (en)[4]. Après avoir été affecté au HMS Royal Adelaide (en) pendant les neuf premiers mois de 1870, Carter est affecté définitivement au vapeur colonial Sherbro, à partir d'[3].

Bibliographie

  • (en) Carter, Gilbert Thomas, The Colony of Lagos, Londres, Royal Colonial Institute, .
  • (en) Hughes, Arnold et Gailey, Harry A, Historical dictionary of the Gambia : African historical dictionaries, Lanham, Maryland, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-3660-0).

Références

  1. a b et c (en) « Sir G. T. Gilbert-Carter - Obituaries », The Times, no 44483,‎ , p. 9
  2. (en) Bob Maddocks, « Sir Gilbert Thomas Gilbert-Carter (1848–1927) », Cameo, Journal of the West Africa Study Circle, vol. 13, no 2,‎ , p. 117.
  3. a et b (en) « RN Officer's Service Records—Image details—Carter, Gilbert Thomas—Officers' Service Records (Series III)—Paymasters », The National Archives, Kew, vol. 2,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) George e. Eyre et William Spottiswoode, The navy list, corrected to the 20th december, 1880., ("Gilbert+Thomas+Carter"+"The+Navy+List" lire en ligne), p. 417.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :